Comment Vitrifier un Parquet ?

  

 Comment Vitrifier un Parquet

  

Les parquets en bois, véritables supports de vie authentiques et chaleureux, sont sollicités quotidiennement et nécessitent par conséquent un soin particulier. Vitrifier un parquet, c’est le protéger durablement et permettre à celui-ci de résister à l’abrasion et aux rayures causées par les passages fréquents, à l’eau et aux taches, tout en facilitant l’entretien au quotidien.

Que vous possédiez un parquet ancien ou neuf, massif ou contrecollé, vitrifié, ciré ou huilé, le choix de la vitrification de votre parquet reste à l’heure actuelle la méthode la plus efficace pour le protéger durablement, conserver un aspect naturel et rendre facile l’entretien au quotidien. Vous vous demandez peut-être : comment vitrifier son parquet en bois ? Le guide suivant décrira comment réaliser une vitrification de votre parquet

Pour vitrifier un parquet, plusieurs étapes sont importantes. Après avoir nettoyé le bois et l’avoir mis à nu, appliquer un vitrificateur pour parquet (aussi appelé vernis pour parquet) en l’agitant préalablement. Appliquez-le dans le sens des fibres du bois au rouleau ou au spalter en 2 à 3 couches. Laissez sécher 2 heures entre les couches et 24 heures après la dernière couche.

Difficulté du projet : Etoile Vitrifier ParquetEtoile Vitrifier ParquetEtoile Vide Vitrifier ParquetEtoile Vide Vitrifier ParquetEtoile Vide Vitrifier Parquet

Matériel Nécessaire Matériel Nécessaire

 

Pour mener à bien la vitrification du parquet, vous aurez besoin de :

  • Masque anti-poussière

  • Ponceuse à parquet (uniquement pour la rénovation des parquets anciens)

  • Aspirateur

  • Papier abrasif fin grain 120

  • Spalter (pinceau assez large avec des poils en soie), pinceau ou rouleau

  • Bac à cannelures

  • Chiffon de laine

  • Ruban de masquage

  • Vitrificateur pour parquet (préférez un produit en phase aqueuse pour moins de toxicité)

  • Éventuellement sous-couche (fond dur pour parquet, primaire bouche pore)

 

Pour une satisfaction maximale, respectez les précautions d’emploi et les consignes de sécurité se trouvant sur le mode d'emploi du vernis pour parquet.

 

 Outils pour Vitrifier un Parquet

Étape 1: Préparer le parquet avant sa vitrification

 

 Parquet Ancien

Vous avez un parquet ancien ?

 

Si vous possédez un parquet ancien ou vitrifié, vous pouvez effectuer une rénovation de votre parquet en bois. Il vous sera nécessaire de le poncer « à blanc », à l’aide d’une ponceuse à parquet.

Avant l’application d’un vitrificateur, vous devez réaliser un ponçage afin de retrouver un bois brut, sans impureté ou trace d’un ancien produit. Commencer le ponçage de votre parquet en utilisant un gros grain (40), puis en utilisant un grain moyen (60), puis finir par un grain fin (120). Essayer de procéder dans les sens des fibres du bois. Faites attention au ponçage des plinthes et des coins de la pièce. Une ponceuse dite orbitale est conseillée pour plus d’efficacité et une ponceuse spécifique aux angles pour les coins et les plinthes.

Si votre parquet est ciré, utilisez un décireur avant de poncer.

Si votre parquet est huilé, utilisez le Nettoyant N100 ou le  Nettoyant N140 avant de poncer.

Préparez votre parquet :

  • Vérifiez votre parquet avant d’appliquer le vitrificateur. Changez les lames usées si vous le pouvez. Si vous voyez des trous, des fissures, vous pouvez utiliser de la pâte à bois, vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage. Si vous voyez des trous dans votre bois ou des insectes aux alentours, cela signifie qu’il a dû être attaqué par des xylophages. Dans ce cas, utiliser au préalable l'Insecticide Naturel HM1.

  • Utilisez un savon ou un nettoyant afin d’appliquer le vitrificateur sur un parquet en bois propre. Nous vous conseillons le Savon Noir SN800 ou le Nettoyant pour Bois N100

Vous avez un parquet neuf ?

Même si votre parquet est neuf, vous pouvez quand même poncer pour l’aplanir ou procéder à un léger égrenage rapide. Nous vous conseillons d’utiliser un papier à poncer de grain 120. Préparez votre parquet vous permettra d’appliquer plus facilement votre vitrificateur sur le parquet.

 

Cas des bois exotiques

Pour un parquet exotique, commencez par dégraisser votre parquet avec de l'acétone. Ensuite utilisez un primaire pour parquet afin de maximiser les bénéfices de votre vitrificateur. Cette sous couche permettra au vitrificateur de pénétrer plus facilement dans votre bois.

Le ponçage terminé, pensez à dépoussiérer votre parquet en bois. Commencez par passer un coup d'aspirateur. Passez ensuite un chiffon humide (eau ou alcool à brûler). Cette étape est fortement conseillé pour les parquets en bois tanniques comme les parquets en chêne ou en châtaigner.

Une fois la préparation terminée, utiliser le ruban de masquage pour couvrir les plinthes et coins de la pièce avant de commencer la vitrification du parquet.

 Parquet Bois Exotique

Étape 2 : Application d’une sous couche, fond-dur pour parquet ou primaire bouche pore

Utilisez maintenant un primaire fond-dur pour parquets pour améliorer les performances protectrices du vitrificateur parquet. Le fond dur est une sous couche pour parquets en bois

 

Étape 3 : Application du vitrificateur

 Nous vous conseillons d'utiliser un vitrificateur en phase aqueuse tel que le Vitrificateur Parquet VP500

 

Conditions idéales d’application du vitrificateur parquet pour un résultat optimal

 

Les conditions idéales d’application des produits pour une vitrification parquet réussie sont :

  • Par temps sec

  • Sans courant d’air

  • Température située entre 12 et 25°C.

  • Humidité du bois inférieure à 10%

  • Ne pas mettre en fonctionnement le chauffage le jour de la pose du vitrificateur

  • Si vous avez un chauffage au sol, pensez à le couper au moins 24 heures avant.

 

 Mode d'Emploi Vitrifier

Mode d’emploi du vitrificateur parquet

 

  1. Toujours bien mélanger le vitrificateur pour parquet en bois avant emploi.
  2. Appliquer le vitrificateur en 3 couches régulières et garnies dans le sens des fibres du bois du parquet. Cela peut vous paraître long mais avec ces trois couches, vous aurez un résultat satisfaisant sur la durée. 
  3. Commencez par appliquer votre vitrificateur pour parquet avec un spalter sur la longueur des plinthes. Pour plus de praticité lors de la vitrification, nous vous conseillons de commencer par les plinthes qui se trouvent le plus loin de votre porte. Vous éviterez ainsi de marcher sur une partie de votre parquet tout juste vitrifiée.
  4. Appliquez le vitrificateur sur le reste de votre parquet en suivant les fibres du bois. Veillez à passer le produit de façon homogène et uniforme, ne laissez pas d’excès par endroit.
  5. Il est important de laisser sécher 2 heures minimum entre chaque couche, sans dépasser les 24 heures de séchage.
  6. Une fois la première couche de vitrificateur passée, nous vous conseillons d’égrener légèrement votre parquet avec un papier abrasif fin (le grain 120 est conseillé) afin d’avoir une surface agréable au toucher. 
  7. Dépoussiérez avant d’appliquer les couches suivantes.

 

Précautions pour les Premiers jours

 

Le vitrificateur parquet VP500 devient rapidement dur. Vous pourrez marcher sur votre parquet 24h après le passage de votre dernière couche. Cependant, il faut comptez une dizaine de jours pour atteindre la dureté finale et maximale de votre parquet. Ainsi, pour garantir l’effet lisse et soyeux le plus longtemps possible, nous vous conseillons de prendre les précautions suivantes pendant ce temps-là

  • Evitez de couvrir le parquet avec des bâches de protection.

  • Ne pas disposer de tapis sur le parquet vitrifié.

  • Ne pas déplacer de meubles lourds sur le parquet.

  • Dépoussiérer avec un aspirateur ou un balai, ne pas utiliser de textiles imprégnés.

  • Après le durcissement, placer des protections adaptées (feutre) sous les pieds des tables et chaises et éviter de laisser stagner de l’eau ou d’autres liquides sur le parquet vitrifié.

 Précaution Vitrifier

 

Conseils pour vitrifier un parquet

  • Nous conseillons de sélectionner un Vitrificateur pour parquet (ou vernis pour parquet) en phase aqueuse (à l’eau). En effet, les vitrificateurs en phase aqueuse ne dégagent que très peu voire aucun composé organique volatile (COV) et ne nécessitent pas de porter un masque ou des gants. A l’inverse des vitrificateurs « anciennes générations » en phase solvant (hydrocarbures) qui eux émettent beaucoup de composés organiques volatiles et peuvent être incommodant lors de l’application.

  • Pour une qualité de finition durable, évitez de laisser de l’eau stagnante sur le parquet vitrifié. Par exemple, évitez de poser des pots de fleurs directement sur le parquet. De l’eau pourrait couler et créer des taches par la suite.

  • Pensez à utiliser un paillasson lorsque vous rentrez chez vous pour éviter d’abîmer votre parquet. 

  • Attention, si vous souhaitez teinter votre parquet , il est impératif de le faire avant l’application du vitrificateur.

Protégeons l’environnement

  • Essorez soigneusement le matériel après l'application du vitrificateur pour parquet, bien l’essuyer.

  • Le rincer avec très peu d'eau dans un récipient, laisser cette eau s'évaporer

  • Le résidu sec peut alors être jeté normalement à la poubelle.

  • Bien refermer l'emballage du vitrificateur après l'usage.

  • Déposez le contenant vide en déchetterie.

  • Ne pas rejeter les résidus à l'égout.

   

Produits pour réaliser votre vitrification parquet

 

VP500

Vitrificateur Parquet VP500

Produit de protection pour parquet

PSP400

Primaire Spécial Parquet PSP400

Sous-couche accentuant l'effet protecteur du vitrificateur.

PAT400

Primaire Anti-Tanin PAT400

Primaire Anti-Tanin PAT400

SN800

Savon Noir SN800

Savon Noir SN800

Tous Nos autres conseils pour Bois intérieurs 

  

Conseils Bois Intérieur

Conseils Bois Intérieur

Découvrez nos conseils / guides / tutos pour tous les bois intérieurs !