Comment protéger et entretenir une terrasse en bois ?

 Protéger & Entretenir sa Terrasse en Bois

Les terrasses en bois, supports de vie extérieur par excellence, subissent quotidiennement tout au long de leur vie, des agressions climatiques telles que la pluie ou les rayons UV mais également une usure liée à la vie quotidienne comme les taches, et l’abrasion. Pour les terrasses en bord de piscine, la stagnation d’eau chlorée viendra s’ajouter à la liste des contraintes subies.

Que votre terrasse soit en bois résineux (bois brut ou bois autoclavé) ou en bois exotique, elle va finir par se salir, grisonner et ternir. Anova Bois vous propose un guide simple à suivre pour l’entretien et la protection de votre terrasse en bois.

Nous allons voir comment entretenir efficacement une terrasse en bois en quelques étapes.

 

N.B : Ce document renseigne uniquement l’utilisation d’un saturateur pour la protection et l’entretien d’une terrasse en bois extérieur car nous sommes convaincus que c’est le type de produit le plus adapté, et cela pour des raisons très simple :

  • la facilité d’application
  • la qualité esthétique de la finition
  • les qualités nourrissantes et protectrices pour le bois
  • la facilité d’entretien de la terrasse

 

Matériel Nécessaire Matériel Nécessaire

 

Pour réaliser l’entretien et la protection d’une terrasse en bois, vous aurez besoin de :

  • Brosse lave-pont
  • Spalter (pinceau à poils courts) ou Rouleau
  • Papier à poncer ou ponceuse
  • Pulvérisateur, pour l’entretien des grandes terrasses
  • Un dégriseur pour bois
  • Un nettoyant pour bois
  • Un primaire adapté à la protection et l’entretien des terrasses en bois
  • Un produit de protection et d’entretien pour la finition. Pour l’entretien des terrasses en bois, nous conseillons le Saturateur Terrasse ST600.

Avant de commencer l’entretien de votre terrasse, veuillez respecter les consignes d’utilisation et de sécurité figurant sur la notice de chaque produit.

 

Étape Étape 1 Préparation de la terrasse : Préparer sa terrasse en bois

 

Avant l’application d’un primaire ou d’une couche d’entretien, nous conseillons de préparer la terrasse pour un entretien plus efficace.

  • Le bois doit être, propre, sec et dépoussiéré.
  • Si le bois de votre terrasse est encrassé, sale ou noirci, utiliser un produit nettoyant pour bois extérieur (Nettoyant N100) :
    • Appliquer le produit nettoyant au pulvérisateur (idéal grandes terrasses). Laisser agir 20-30 minutes. Brosser dans le sens des fibres du bois. Rincer la terrasse au nettoyeur haute pression, à une distance raisonnable de la surface du bois.
  • Si le bois de votre terrasse est gris ou terne:
    • Utiliser un dégriseur (Dégriseur DG105) pour éliminer cet aspect vieilli. Appliquer généreusement le dégriseur (au pulvérisateur pour les grandes terrasses). Laisser agir le dégriseur 20 à 30 minutes. Si besoin, brosser dans le sens des fibres du bois à l’aide d’une brosse. Rincer la terrasse à grande eau, toujours en brossant dans le sens des fibres du bois.
    • Si nécessaire, poncer certaines zones de la terrasse pour éliminer les fibres de bois mortes.
  • Si le bois de votre terrasse a subi un développement de moisissures reconnaissable par l’apparition de points noirs, alors nettoyer la terrasse en bois, puis pulvériser un primaire assainissant pour éliminer toutes traces de germes bactériens et ainsi retrouver un matériaux sain avant application des produits d’entretien.
  • Si votre terrasse est construite avec un bois résineux brut ou un bois ayant reçu une protection autoclave, pensez à bien brosser les remontées de sels de traitement ou les résurgences de résine avant de procéder à une première protection ou un entretien.

 

Étape Étape 2 Application d'un primaire : Application d’une sous couche

 

Pour une protection durable de votre terrasse et des entretiens plus espacés dans le temps, l’application d’un «primaire», permet d’améliorer les performances protectrices de la finition. Utiliser un primaire adapté aux terrasses en bois, comme par exemple le Primaire Anti UV PUV400.

L’application sur votre terrasse se fera ainsi :

  • Appliquer le primaire à l'aide d'un spalter ou d'un rouleau dans le sens des fibres du bois. Comme pour les autres produits de préparation du bois, il est pulvérisable. Très appréciable pour les grandes terrasses.
  • Laisser sécher le bois durant 2h minimum.

La terrasse en bois est maintenant prête à recevoir une couche d’entretien. Nous allons voir à la prochaine étape, comment appliquer un saturateur terrasse.

 

Étape Application d'un saturateur : Application d’un saturateur pour la protection de la terrasse en bois

 

Découvrons comment s’applique un saturateur pour terrasse en bois. Plus précisément le Saturateur Terrasse ST600.

 

Mode d’emploi

 

  • Prêt à l’emploi, il faut bien agiter le bidon pour une bonne dispersion des pigments.
  • Le saturateur terrasse s’applique dans le sens des fibres du bois, de préférence à l’aide d’un spalter ou d’un rouleau, en 1 à 2 couches régulières et fines.
  • Pour les essences de bois très absorbantes, ou les bois brut qui viennent d’être posés, vous pourrez appliquer 2 à 3 couches de saturateur terrasse.
  • Attention tout de même à ne pas «surcharger» la couche d’entretien. Cela vous obligerait à essuyer le surplus de produit n’ayant pas pénétré. Il faut éviter de laisser un film de produit en surface du bois.
  • Laisser sécher. Attendre au moins 24h avant de remettre en circulation.
  • L’entretien de votre terrasse est terminé.
  • Prendre quelques précautions les premiers jours. Par exemple, ne pas installer un tapis ou une bâche sur la terrasse dès le lendemain de vos travaux d’entretien.

 

Conseils du pro

 

Avant de démarrer vos travaux d’entretien de votre terrasse, pensez à bien vous informer de la météo! Un saturateur doit être appliqué sur un bois parfaitement sec pour être bien nourrit et imprégné. Après les différentes étapes d’entretien, il faudra respecter une période d’au moins 24-48h sans pluie pour que la terrasse en bois sèche convenablement.

Idéalement, l’entretien de la terrasse doit se faire par temps sec à une température comprise entre 12 et 35°C. L’été ou par fortes chaleurs, préférez l’application de la couche d’entretien tôt le matin et/ou à l’abri du rayonnement direct du soleil.

 

Étape Étape 4 : Entretien : Le renouvellement de l’entretien de la terrasse en bois

 

Une fois protégée par le saturateur, votre terrasse devra recevoir un entretien régulier pour prolonger la protection. Ainsi elle conservera ses fonctions protectrices et ses qualités esthétiques durablement.

Nous préconisons d’entretenir votre terrasse selon les critères suivants :

  • Entretenir la terrasse dès que la nuance du bois s'éclaircit et se ternit sous l'action des intempéries et du rayonnement UV du soleil.
  • Appliquer simplement une nouvelle couche d’entretien sur la terrasse préalablement nettoyée pour renouveler la protection.

Si ce n’est pas un entretien mais une rénovation dont a besoin votre terrasse en bois, alors suivez notre guide «Comment rénover une terrasse en bois ?».

 

Conseils pour le choix du produit d’entretien

 

Pour l’entretien et la protection d’une terrasse, nous conseillons d’opter pour un saturateur en phase aqueuse (à l’eau) comme le Saturateur Terrasse ST600. En effet, les saturateurs en phase aqueuse ne dégagent que très peu de composés organiques volatiles (COV) en règle générale et ne nécessitent pas de porter un masque ou des gants. A l’inverse des saturateurs « anciennes générations » en phase solvant (solvants pétroliers très volatiles) qui eux émettent beaucoup de composés organiques volatiles (COV) et peuvent être incommodant lors de l’application.

 

Nous conseillons également de lire attentivement l’étiquette du bidon et de choisir un produit ne présentant aucun danger pour l’environnement.

 

Sur le site d’Anova Bois, tous les produits pour l’entretien et la protection de votre terrasse sont respectueux de l’environnement et de l’applicateur.

Vous pouvez retrouver notre gamme de produits pour l’entretien et la protection de votre terrasse mais également d’autres conseils et infos utiles.

Si vous avez des questions concernant l’entretien de votre terrasse, vous pouvez nous contacter ici.

  

PRODUITS POUR RÉALISER VOTRE PROJET 

 

ST600

Saturateur Terrasse ST600

Produit de protection pour terrasse en bois

PUV400

Primaire Anti-UV PUV400

Sous-couche accentuant l'effet protecteur du saturateur.