Pourquoi faut-il traiter une terrasse en bois ?

 

 Pourquoi traiter une terrasse

 

 

 

Vous êtes l’heureux possesseur d’une belle terrasse en bois entourant une piscine, surplombant un jardin ou aménagée sur un balcon et vous vous demandez comment la traiter pour la maintenir en bon état ?

Nous allons vous expliquer quels sont les avantages de traiter une terrasse, pourquoi est-ce indispensable, quel est le bon moment pour le faire et quels sont les produits à utiliser.

Il existe trois principales raisons pour lesquelles une terrasse doit être traitée, premièrement, cela permet d’éviter le grisaillement ou l’éclaircissement du bois. Ensuite, cela permet d’éviter la formation de moisissures et de noircissement liée à l’humidité et aux intempéries. Enfin, cela permet de conserver la structure du bois en bon été et durablement.

 

Quels sont les avantages de traiter sa terrasse ?

 

Tout simplement pour valoriser l’aspect naturel et conserver durablement les qualités structurelles du bois. Traiter un plancher de terrasse en bois rapidement après la pose permet également de faciliter l’entretien dans le temps sans avoir recours à de gros travaux travaux de rénovation comme le ponçage.

 

Pourquoi doit-on traiter sa terrasse ?

 

Il existe trois symptômes classiques de vieillissement prématuré si on ne traite pas le bois d’un plancher de terrasse : le grisonnement (ou grisaillement), le développement de moisissures, la fissuration.

 

Première raison : pour éviter que le bois grise

 

Après 3 mois d’exposition, sur une terrasse conçue en Pin Douglas, Mélèze, Pin autoclavé, ou bois exotique (comme l’Ipé ou le Teck), on commence généralement à observer un éclaircissement de la teinte initiale ou un ternissement qui conduira, petit à petit, vers un grisaillement (ou grisonnement) naturel. En effet, les rayons UV du soleil dégradent en surface la lignine du bois et sont la cause principale de ce changement de teinte. Pour conserver la couleur d’origine, il convient de traiter la terrasse dès que l’on observe ces changements d’aspect.

 

Deuxième raison : pour éviter le noircissement et le développement de moisissures

 

Sur un bois non traité, soumis aux intempéries et à une humidification fréquente, on observe quasi systématiquement le développement de « points noirs » à la surface. Il s’agit là d’un développement de moisissures ou de champignons. Rassurez-vous, la dégradation n’est qu’esthétique puisque ces bactéries restent en surface et ne dégradent pas la structure du bois. Mais ce n’est pas une raison pour les laisser s’installer, sous peine qu’elles prolifèrent et transforment votre belle terrasse de couleur bois en une surface noire d’aspect hétérogène. Là aussi, le traitement de la terrasse en amont préviendra la formation de ces organismes biologique. Si le noircissement s’est déjà installé, alors des produits nettoyants et assainissants existent pour réparer les dégâts.

 Mosissure & Grisaillement

 

Troisième raison : pour conserver la structure du bois en bon état et durablement

 

Un bois brut non traité, non protégé, exposé aux intempéries subit des déformations mécaniques importantes liées à l’alternance des cycles de pluie et de soleil. Effectivement, lors d’un épisode pluvieux, le bois est soumis à une forte augmentation de son taux d’humidité, il se gorge d’eau, ce qui a pour conséquence de le faire gonfler. Puis lorsque le temps devient plus sec, le taux d’humidité du bois diminue, et le bois se rétracte.

Cette alternance de gonflement - retrait est à l’origine de la formation de fissures ou gerçures et du fendillement de surface. En ce qui concerne les terrasses en pin, on observe ce phénomène en moyenne à partir de 6 mois après la pose si le bois reste brut. Ce type d’usure s’aggravera au fil de temps si le bois n’est pas traité et fragilisera l’ouvrage.

 

À quel moment doit-on traiter sa terrasse ?

 Traiter Terrasse Moment

 

 

Pour éviter tous ces désagréments et ne pas avoir de gros travaux de rénovation à effectuer, l’idéal est de traiter sa terrasse en bois le lendemain de la pose ou au plus tard 3 à 6 mois après celle-ci.

Comme nous l’avons vu en amont, après 3 mois d’exposition, la teinte des bois résineux comme le Pin Douglas, le Mélèze ou les pins autoclavés commence à ternir ou à s’éclaircir. La couleur tendra vers le gris quelques semaines ou quelques mois plus tard. Après 6 mois, les variations dimensionnelles entraînant des déformations répétées causeront l’apparition de fissures, de fendillement de surface ou de tuilage.

Les bois exotiques, comme l’Ipé ou le Teck, sont beaucoup plus résistants aux intempéries. Il y a peu de risque d’observer la formation de fissures avant quelques années. L’intérêt de les traiter réside dans le fait que cela permet de conserver leur belle teinte d’origine et de faciliter l’entretien dans le temps.

 

Quels produits utiliser pour le traitement d’une terrasse ?

 

De nombreux produits sont disponibles sur le marché pour traiter et entretenir une terrasse en bois. Chez Anova Bois, dans un soucis de performance technique et de simplicité d’application et d’entretien, nous avons développé des produits de traitement haut de gamme protégeant le bois de l’eau et du soleil.

Pour traiter une terrasse en bois, nous vous conseillons d’appliquer un saturateur. Le saturateur est un produit qui imprègne fortement le bois, apportant des propriétés nourrissante et protectrice au bois. Le bois, ainsi traité, est protégé des dégradations causées par l’eau.

De plus, nos saturateurs contiennent des pigments anti UV qui permettent de protéger le bois des rayons du soleil et de la modification de sa teinte.

Pour faciliter son application, le saturateur possède une texture fluide qui permet de l’appliquer facilement. Le séchage est rapide et ne nécessite pas d’essuyage.

Enfin, fonctionnant par pénétration et ne formant pas un film dur à la surface du bois, le saturateur est facile à entretenir. L’entretien sera simple car il ne sera pas nécessaire de procéder à un ponçage de la surface.

Ces atouts en font le produit idéal pour le traitement d’une terrasse en bois.

Vous pouvez retrouvez tous nos autres conseils de professionnels ici.

Pour la moindre question, vous pouvez nous contacter ici.

 

Produits cités dans cet article

DG105

Saturateur Terrasse ST600

Saturateur Terrasse ST600

SBE600

Saturateur Bois Exotique SBE600

Saturateur Bois Exotique SBE600

N100

Nettoyant N100

Nettoyant N100

DG105

Dégriseur DG105

Dégriseur DG105

Nos autres conseils pour bois extérieurs

 

Conseils Bois Extérieur

Conseils Bois Extérieur

Découvrez nos conseils / guides / tutos pour tous les bois extérieurs !