Comment Relooker & Customiser un Meuble en Bois ?

  Comment relooker & customiser un meuble en bois

  

Vous venez de chiner un magnifique meuble en bois dans une brocante ou un magasin ? Vous possédez un meuble en bois qui a besoin d’être personnalisé ? Relooker un meuble avec de nouvelles couleurs peut redonner vie à un meuble en bois, et peut égayer toute une pièce. Que vous choisissiez de personnaliser et de customiser votre meuble avec de la peinture ou avec des teintures, quelques étapes incontournables sont à suivre.

  

Pour relooker un meuble en bois, plusieurs choix s’offrent à vous. Soit vous décidez d’appliquer une teintes pour colorer le bois et ensuite vous appliquez un vernis protecteur, soit vous appliquez directement un vernis protecteur coloré. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, il faudra impérativement nettoyer et mettre à nu le bois auparavant.

  

Difficulté du projet :  Etoile Vitrifier ParquetEtoile Vitrifier ParquetEtoile Vide Vitrifier ParquetEtoile Vide Vitrifier ParquetEtoile Vide Vitrifier Parquet

  

 Étape 1 : Préparer le bois avant de le customiser

  

Avant de commencer à teinter votre meuble, il est important de savoir si votre bois a déjà reçu une protection. Par là, nous entendons, si le bois est recouvert par un vernis ou tout autre produit de protection.

Si oui, il faudra alors mettre le bois à nu par un décapage à l’aide d’un décapant adapté ou par ponçage au papier abrasif, et enfin bien le dépoussiérer.

Si non, assurez-vous simplement que le bois soit propre et dépoussiéré.

Étape 2 : Optionnelle mais recommandée : l’application d’une sous-couche ou primaire

 

Nous conseillons d’appliquer un primaire avant d’appliquer quelconque produit de protection ou autre teinte à bois. Les primaires (ou fonds dur) sont des produits pénétrant en profondeur le bois et permettent de durcir les fibres du bois et d’accentuer l’effet protecteur des vernis contre les taches et l’eau stagnante. L’application d’une sous-couche homogénéise le support pour avoir une finition plus esthétique.

En pratique, sur bois tanniques, appliquez le Primaire Anti-Tanins PAT400, sur les autres types de bois, l’application du Primaire Bouche Pores BP400 est davantage recommandée.

 

 Étape 3 : A présent, allons customiser le bois. Mais comment s'y prendre ?

 

 

En préambule, si vous optez pour une peinture, vous faites le choix d’avoir une finition couvrante et opacifiante, c’est-à-dire que le veinage du bois ne sera plus visible. Si vous optez pour une teinte à bois ou un vernis coloré, la finition sera teintée et transparente, ce qui vous permettra de conserver l’aspect naturel du bois tout en le colorant. Nous allons traiter ici uniquement de la teinte à bois et du vernis coloré.

Deux choix s’offrent à vous.

Le premier consiste en l’application d’une teinte à bois permettant de colorer le meuble, puis en l’application d’un vernis protecteur transparent pour fixer la couleur et la conserver dans le temps.

Le second choix est l’application directe d’un vernis qui colore le bois instantanément et le protège. Un produit tout en un en somme.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, nous allons vous aiguiller sur la marche à suivre.

Étape 3 Customisation du Meuble en Bois

 

 1er cas : application d’une teinte à bois puis d’une protection en 2 temps

 

  1. 1er Temps : Application d’une teinte à bois

 

Nos clients choisissent souvent la teinte à bois car elle permet de doser au mieux la teinte finale à atteindre. Ainsi, si une intensité précise de teinte est recherchée, on peut alors appliquer la teinte en plusieurs passes sans se retrouver avec un état de surface immonde. Peu importe le nombre de passes, le produit n’est pas filmogène.

La teinte à bois s’applique en une à trois couches selon l’intensité de couleur recherchée. En temps normal, nous recommandons d’appliquer 2 couches sur les meubles en bois. Très pénétrante, il faut bien tirer le produit pour obtenir une finition homogène.

Côté déco et type de support tout est possible. Pour la réalisation de motifs graphiques, il suffit d’utiliser un ruban de masquage et un rouleau ou patte de lapin, et de laisser libre court à votre imagination.

Nous vous conseillons d’utiliser la Teinte Parquet Meuble TPM900, le gris ou le noir sont tendance mais vous pouvez choisir des couleurs plus punchy comme le vert vif, ou au contraire des teintes pastels pour plus de douceur à l’image du rose pastel.

 

  1. 2nd Temps : Finition : pose d’un produit protecteur transparent incolore

 

Que vous ayez choisi une teinte unie ou des motifs, il faudra appliquer un produit de protection transparent, dit filmogène. En créant un film protecteur par-dessus le bois teinté, cela fixe et protège la teinte, évitant ainsi qu’elle ne se ternisse avec le temps ou s’élimine à cause des frottements. Le Vernis Meuble VM500 est un produit spécialement conçu pour la protection des meubles en bois, totalement transparent et incolore, il mettra en valeur le bois et la teinte appliquée.

2nd CAS : application d’un produit permettant à la fois de COLORER et de PROTÉGER le bois

 

Vernis colorant meuble en bois

 

Il existe des produits permettant de protéger et de colorer le bois en même temps, autre que les peintures. Ces produits se nomment des finitions teintées transparentes. C’est le cas du Vernis Bois Couleur VBC500, disponible en une multitude de teintes décoratives et transparentes tout en offrant une protection à l’eau et aux taches efficace. Le bois est coloré, protégé et son bel aspect naturel reste présent.

Idéal pour teinter et protéger une caisse en bois, une table basse ou des étagères de rangement. Là aussi, des teintes dans les tons bois classiques, pastels ou plus vifs et « flashy » apporteront de la gaieté et du « peps » à votre mobilier intérieur. Vous pouvez envisager à l’aide de pochoirs d’ajouter des motifs ou de la décoration. La tendance est au « sweet tropical » : ananas, flamants roses, cactus et palmiers sont de rigueurs, vive les tropiques…

Bon à savoir lorsque l’on utilise un produit teinté : pour chaque couche supplémentaire, l’intensité de la couleur augmente.

 

 Étape 4 : Doit-on entretenir le bois dans le temps après qu'il soit customisé ?

 

Une fois le bois coloré et protégé, encore faut-il l’entretenir. Le type d’entretien et la fréquence dépend de l’utilisation qui est faite du meuble et s’il est très sollicité ou non. Pour l’entretien quotidien, une éponge humide ou un chiffon de laine devrait suffire.

Si un nettoyage est nécessaire pour désincruster des taches par exemple, l’idéal reste d’utiliser un savoir noir peu agressif dilué dans un peu d’eau. Comme par exemple le Savon Noir SN800.

Pour ravivez la couleur, optez pour une couche supplémentaire de finition teintée telle que le Vernis Bois Couleur VBC500, après un léger égrenage de la surface.

   

Produits pour customiser ou relooker votre meuble en bois 

 

TPM900

Teinte Parquet Meuble TPM900

Teinte pour parquets et meubles

VM500

Vernis Meuble VM500

Produit de protection pour meuble en bois

VBC500

Vernis Bois Couleur VBC500

Vernis coloré protecteur pour bois

BP400

Primaire Bouche Pores BP400

Sous-couche accentuant l'effet protecteur du vernis.

Tous Nos autres conseils pour Bois intérieurs 

  

Conseils Bois Intérieur

Conseils Bois Intérieur

Découvrez nos conseils / guides / tutos pour tous les bois intérieurs !