Quel Saturateur Choisir pour sa Terrasse en Bois ?

Saturateur Terrasse Bois : comment choisir un produit de qualité ?

 

 

Vous y êtes ! Votre terrasse est enfin terminée ou a été posée il y a quelques mois et le moment est venu de la protéger pour la conserver durablement en bon état.

Vous vous êtes sans doute posé la question quand au produit de protection qui serait le plus efficace pour traiter votre terrasse ? Et en cherchant sur le web vous avez retenu le fameux saturateur. Bonne pioche : c’est bien le produit idéal pour l’entretien d’une terrasse en bois.

Mais face à l'avalanche de produits disponible, comment faire le bon choix? Pour vous aider, voyons plus en détails les caractéristiques de ce produit tant plébiscité.

 

Qu’est-ce qu’un saturateur pour bois ?

 

Le terme saturateur a été retenu par les acteurs du marché des produits de protection et d’entretien du bois pour son sens premier : la saturation. C’est à dire la pénétration d’un liquide dans le matériau bois en profondeur jusqu’au refus d’absorption.

Le saturateur est généralement très fluide, pour justement avoir la capacité à bien pénétrer dans un matériau poreux comme le bois. Souvent teinté dans les tons bois, il peut se décliner aussi dans des teintes plus originales vers le brun rouge typique des bois exotiques ou l’aspect gris plus contemporain. Son temps de séchage doit être relativement court. Et idéalement, il ne doit pas être nécessaire de l’essuyer pour plus de facilité d’application.

 

Quels intérêts à utiliser un saturateur ?

 

 

 

Lorsque l’on choisit le bois pour construire une terrasse, on a conscience qu’un entretien régulier devra être réalisé si l’on souhaite conserver les qualités de ce matériau et son bel aspect d’origine. Se pose alors la question du choix du produit au regard de sa simplicité d’application mais aussi de sa simplicité d’entretien.

D’où l’intérêt d’opter pour le saturateur car il compile de nombreux avantages :

- Teinte le bois et ravive sa couleur d’origine

- Protège des UV

- Conserve le veinage et la texture naturelle

- Imprègne, nourrit et protège de l’eau (hydroperlant)

- Protège des taches

- S’applique rapidement et facilement

- Ne pas être filmogène pour pouvoir s’entretenir aisément et sans ponçage

Le saturateur est le produit idéal pour le traitement d’une terrasse en bois.

 Intérêts Saturateur

 

Quel saturateur choisir ?

 

 

 

 Quel Saturateur Choisir

Si vous faites le choix du saturateur pour le traitement de votre terrasse, les critères à retenir pour sélectionner le meilleur d’entre eux sont les suivants :

Fluide, pour une bonne pénétration.

Pigmenté, dans la teinte de votre choix, pour une bonne protection aux UV. Il existe des saturateurs incolores. Nous vous mettons en garde. Sans pigmentation, le saturateur sera beaucoup plus sensible aux rayons UV du soleil et protégera moins le bois qu’un saturateur pigmenté. Il existe des saturateurs qui reprennent la teinte naturelle des essences de bois classique, révélant du coup un rendu quasi incolore sur les essences de bois concernées. Par exemple les teintes Ipé, Douglas ou Brun autoclave se marient bien avec les essences correspondantes.

Sans essuyage ! De nombreux produits disponibles dans le commerce nécessitent d’être essuyés tout de suite après application. Imaginez la charge de travail supplémentaire pour essuyer toute la surface au chiffon après avoir appliqué soigneusement au pinceau la ou les couches de saturateur... sans parler du surcoût que cela représente !

Temps de séchage court, pour pouvoir appliquer le saturateur sur une ou deux journées maximum. Pas plus d’un weekend à consacrer ! Idéalement, le saturateur doit pouvoir être appliqué en une demi-journée. Le matin de préférence. Cela permet de laisser sécher le produit l’après-midi et d’éventuellement appliquer une seconde couche le lendemain. Cela va aussi dépendre du nombre de couches et de la météo bien entendu. En règle générale les temps de séchage des saturateurs vont de 2h pour les plus rapides à 24h pour les plus longs. Par temps de séchage on entend le « toucher » sec. Car certains produits peuvent être « sec au toucher » rapidement mais atteindre un séchage en profondeur optimal plus tardivement.

Non filmogène. Attention, par définition le saturateur est non filmogène car imprégnant et très fluide, mais certains saturateurs à séchage très rapide s’appliquent en plusieurs couches. Et lorsque l’on superpose trop de couches, à partir de 3, on obtient une finition filmogène. Dès lors le risque est d’avoir un vieillissement disgracieux par la formation de « cloques » ou dégradation par plaques s’éliminant de manière hétérogène. Cela se produit avec certains saturateurs bas de gamme. En outre, cela aura pour conséquence de nécessiter un ponçage et/ou un décapage très fastidieux lorsque l’entretien s’avèrera nécessaire.

Adapté à l’essence de bois. Chez Anova Bois, nous avons conçu des saturateurs pour tous les types de bois de construction de terrasse. Bois autoclavé, bois exotiques, bois résineux classiques, bois grisés, retrouvez tous nos saturateurs sur notre page terrasse.

 

Comment appliquer un saturateur ?

 

Rien de plus simple. Assurez-vous que la surface soit propre, bien dépoussiérée et sèche. Bien agiter le bidon lorsque le produit est pigmenté. Appliquez le saturateur au pinceau, ou au rouleau dans le sens des lames de la terrasse. Et laissez sécher 24 à 48h.

Retrouver plus de détails sur l’application d’un saturateur en suivant notre guide d’entretien.

 

Les saturateurs que nous conseillons

DG105

Saturateur Terrasse ST600

Saturateur Terrasse ST600

SBA600

Saturateur Bois Autoclave SBA600

Saturateur Bois Autoclave SBA600

SBE600

Saturateur Bois Exotique SBE600

Saturateur Bois Exotique SBE600

RSB600

Résine Spécial Bambou RSB600

Résine Spécial Bambou RSB600

Nos autres conseils pour bois extérieurs

 

Conseils Bois Extérieur

Conseils Bois Extérieur

Découvrez nos conseils / guides / tutos pour tous les bois extérieurs !