Rénovation d'un Vieux Meuble en Bois

  Offrir une nouvelle vie aux vieux meubles en bois

  

  

  

Parce que l’on a une préférence particulière pour les meubles vintages ou tout simplement pour des raisons sentimentales, on veut à tout prix garder la vieille commode, armoire ou encore coiffeuse en bois de sa grand-mère.

Afin que vous puissiez profiter encore assez longtemps de vos anciens meubles en bois, donnez-leur un second souffle en les rénovant comme il le faut. De la préparation du bois à la finition, découvrez dans cet article les étapes et les astuces pour retaper convenablement votre vieux mobilier en bois.

 

Pensez à bien préparer votre meuble

 

La rénovation d’un vieux meuble en bois doit respecter quelques étapes, à commencer par sa préparation. Et qui dit préparation dit nettoyage, décapage, décirage et ponçage.  

 

Le nettoyage

 

Le nettoyage d’un ancien meuble encrassé peut se faire facilement à l’aide d’un chiffon humide, d’une brosse ou d’un aspirateur si votre meuble n’est pas trop sale. Il suffit ensuite de passer au ponçage. En revanche, si les taches et salissures diverses sont récalcitrantes, il est nécessaire d’avoir recours à d’autres méthodes de nettoyage. Il existe des produits spécialement conçus pour le nettoyage des bois, comme le Nettoyant N100 que nous proposons sur notre boutique.

Par ailleurs, pour nettoyer en profondeur votre meuble afin qu’il retrouve sa teinte d’origine, il est parfois utile d’éliminer les anciennes couches de cire ou de vernis.

 

Le décirage & le décapage

 

Avant toute opération, vérifiez si votre meuble est verni ou ciré. Pour cela, versez une petite quantité d’eau sur le meuble. Si celui-ci est ciré, l’eau fera une tache, et s’il est verni, l’eau se déplacera.

Pour éliminer la cire, appliquez un décireur avec un chiffon de coton et frottez dans le sens des fibres du bois. Pensez à travailler par petite surface. Le vernis, quant à lui, s’élimine à l’aide d’un décapant. Après avoir appliqué le produit sur votre meuble, débarrassez-vous du vernis à l’aide d’une spatule ou d’un grattoir.

 

Le ponçage

 

Une fois le meuble propre, pensez à démonter les parties vissées ou celles avec des charnières, comme les portes ou encore les poignées, afin de faciliter le ponçage. L’opération doit se faire progressivement en éliminant d’abord les irrégularités, puis vous pourrez commencer à lisser. Pensez à utiliser des papiers à poncer en allant d’un grain petit à un grain élevé.

Si le meuble est à repeindre, appliquez une sous-couche après le premier ponçage et renouvelez l’opération avec un papier à poncer plus fin afin de vous assurer que la peinture adhère bien au bois. Les sous-couches permettent de renforcer l’effet protecteur des produits de protection et de conserver plus longtemps les couleurs des peintures et teintes. Vous pouvez retrouver le Primaire Bouche Pores BP400 qui est la sous-couche idéale pour cette utilisation.

Poncer Vieux Meuble en Bois

 

La restauration proprement dite

 

 

Vernis colorant meuble en bois

Une fois votre meuble bien préparé, vous pourrez commencer les petites réparations et les travaux de finition. Ici, vous pourrez repeindre ou appliquer une nouvelle couche de vernis ou de cire, selon l’effet souhaité.

En plus d’embellir votre meuble, le vernis est avant tout un moyen de protéger le bois contre les taches. Vous pourrez opter pour un vernis bois incolore ou teinté pour un aspect mat, satiné, laqué, etc. Vous trouverez de nombreux vernis sur le marché, chez Anova Bois, nous avons conçu le Vernis Meuble VM500, protection incolore idéale pour les meubles en bois. Si vous souhaitez opter pour une protection teintée, nous vous conseillons d'utiliser le Vernis Intérieur Couleur VIC500.

La cire, quant à elle, mettra en valeur la nuance naturelle du bois. Existant en liquide ou en pâte, la cire nourrit, embellit, entretient et protège de façon traditionnelle votre meuble. Enrichie à la cire d’abeille, elle dégagera un doux parfum rappelant les meubles d’antan.

Pour la peinture, la couleur est une question de goût. Toutefois, l’application devra suivre quelques règles. Pour une peinture acrylique ou une teinte, il est conseillé d’utiliser un pinceau. Le rouleau est davantage recommandé sur une surface lisse. Évitez de mettre trop de peinture. Pensez plutôt à appliquer 3 couches fines au lieu de 2 couches épaisses. Vous pouvez retrouver notre Teinte pour Meubles TPM900 en bois qui propose plus d’une dizaine de coloris différents.

   

Produits pour réaliser votre projet 

 

TPM900

Teinte Parquet Meuble TPM900

Teinte pour parquets et meubles

VM500

Vernis Meuble VM500

Produit de protection pour meuble en bois

VIC500

Vernis Intérieur Couleur VIC500

Vernis coloré protecteur pour bois

BP400

Primaire Bouche Pores BP400

Sous-couche accentuant l'effet protecteur du vernis.

Tous Nos autres conseils pour Bois intérieurs 

  

Conseils Bois Intérieur

Conseils Bois Intérieur

Découvrez nos conseils / guides / tutos pour tous les bois intérieurs !