Saturateur, Huile ou Lasure : Lequel choisir pour les Bois Extérieurs ?

 

 Huile, saturateur ou lasure, lequel choisir

 

 

Le bois apporte un aspect tendance et écologique à l’extérieur d’une maison. Pour cette raison, de nombreux supports en bois, tels que les terrasses, salons de jardin et bardages bois fleurissent autour des habitations. Cependant, qui dit bois en extérieur, dit exposition aux agressions du quotidien (chlore de piscine, taches ou frottements) et aux agressions climatiques comme les rayons U.V du soleil, la pluie, la grêle ou la neige. Il est donc indispensable de protéger efficacement le bois pour améliorer sa résistance face à ces agressions.

Il existe de nombreux produits destinés à la protection des bois en extérieur. Nous pouvons citer 3 typologies de produits chacun ayant des caractéristiques très particulières : les lasures, les saturateurs et les huiles.

Mais comment s’y retrouver face à cette multitude de produits revendiquant chacun des propriétés extraordinaires ?

Dans ce guide, nous allons vous expliquer en détails quelles sont les particularités de chacun, voir les avantages et inconvénients, puis nous vous donnerons notre avis de professionnel de l’entretien du bois sur le produit à préférer en fonction du support.

 

Les Lasures

  

Les lasures sont des produits de finition filmogènes transparents, c’est-à-dire formant un film dur en surface de bois mais conservant le veinage naturel du bois. Teintées ou incolores, elles protègent efficacement de la pluie et des UV. Il faut les appliquer en plusieurs couches pour obtenir une protection durable. La durée de la protection varie entre 3 et 6 ans pour une application en 2 ou 3 couches sur surfaces verticales extérieures. Prenez garde aux arguments marketing trop alléchants annonçant une tenue garantie 10 ans ou plus. En lisant entre les lignes, on s’aperçoit vite que les conditions de garanties exclues quasiment tous les cas de figures rencontrés généralement chez soi. Par exemple, sont exclues de la garantie de nombreuses essences de bois et faces d'expositions. Dans certains cas la garantie ne peut aussi être valable qu'à condition d’appliquer 4 couches de primaires + 4 couches de finition, ce qui est très contraignant.

 

Destination préconisée

 

La lasure convient plutôt pour les surfaces verticales telles que les volets, les bardages ou les portails. L’application d’une lasure est fortement déconseillée sur les bois horizontaux tels que les terrasses ou les escaliers en bois car la couche protectrice risquerait de se dégrader prématurément sous l’action de l’humidité.

 

 Lasure Terrasse Bois

La composition

 

La plupart des lasures actuellement disponible en magasin de bricolage sont formulées en phase aqueuse (à l’eau). Elles contiennent des résines dites « acrylique », ou parfois « polyuréthane », qui forment le liant, puis des pigments et des additifs permettant d'obtenir la texture adaptée à l'étalement et la protection au développement de micro-organismes. Il existe encore des lasures dites « solvantés », très odorantes et inflammables mais reconnues pour leur efficacité.

 

Le rendu

 

Les lasures vont apporter un rendu mat, satiné, voire brillant. L’intérêt de la lasure est de conserver le veinage du bois même pour les produits teintés. Malheureusement, le "toucher" bois aura disparu puisqu’un film lisse aura été déposé en surface.

 

L’application

 

Rare sont les lasures vendues en monocouche. Certains fabricants s’y aventure mais la durabilité de protection n’est pas au rendez-vous. En général, la lasure s’applique en plusieurs couches. Il est important de suivre les préconisations indiquées sur le bidon. Les temps de séchage sont la plupart du temps rapides, de l’ordre de 2h à 6h.

 

L’entretien

 

L’entretien est assez espacé (tous les 3 à 6 ans en moyenne) mais, selon l’épaisseur du film, il pourra demander des travaux fastidieux. En effet, une lasure étant filmogène, un ponçage ou un décapage chimique sera inévitable pour rénover le bardage, les volets ou un portail ainsi protégé.

Si on ne craint pas de passer par cette étape, les lasures sont une bonne solution pour ne pas avoir à entretenir son bois trop fréquemment.

 

 Choix du saturateur

 

Les Saturateurs

 

A la différence des lasures, les saturateurs sont des produits de protection non-filmogènes, c'est à dire qu'ils ne créent pas de film en surface. Ils imprègnent et nourrissent le bois en profondeur jusqu’à atteindre sa saturation. Teintés ou incolores eux aussi, les saturateurs conservent parfaitement l’aspect bois et le toucher bois. Leur séchage rapide et leur facilité d’application et d’entretien en font des produits très recherchés pour l’entretien bois en extérieur. Les saturateurs peuvent s’appliquer sur tous les supports extérieurs : terrasse, bardage, mobilier de jardin, volet, pergolas, ….

 

Destination Préconisée

 

A l'inverse des lasures, les saturateurs sont non-filmogènes et s'adaptent donc à toutes les surfaces extérieures, qu'elles soient verticales ou horizontales.

 

La composition

 

Les saturateurs sont des produits formulés en phase aqueuse, c’est-à-dire à base d’eau. Ils contiennent une résine de nature synthétique (acrylique, alkyde) ou semi-synthétique (alkyde pouvant être en partie issue du végétal) qui pénètre facilement le bois et sèche rapidement. A cela s’ajoute des pigments pour la protection aux UV et des additifs pour faciliter l’application.

 

Le rendu

 

Tandis que les lasures vont amener un rendu satiné ou brillant au bois, les saturateurs vont conserver l’aspect mat du bois. Selon la teinte du produit, la couleur d’origine du bois sera conservée ou ravivée et on obtiendra de très beaux résultats sur bardages en bois résineux ou terrasses en bois exotiques par exemple.

 

L’application

 

L’application du saturateur est très simple. On applique une couche de saturateur au pinceau ou au rouleau sur le bois propre, sec et dépoussiéré. Une seconde couche pourra être appliquée dans le cas des bois très absorbants. Attention, si vous sentez le besoin d’appliquer 3 couches, c’est que le saturateur que vous avez acheté est de basse qualité.

 

L’entretien

 

Le saturateur est le produit de protection le plus facile à entretenir du fait qu’il ne soit pas filmogène. En effet, nul besoin de poncer ou de décaper avant d’appliquer une couche d’entretien. Un simple nettoyage de la surface, voire l’application d’un dégriseur pour les bois grisés, suffiront avant d’appliquer une nouvelle couche de protection.

L’entretien reste plus fréquent que pour la lasure. De l’ordre de 1 à 2 ans pour les surfaces horizontales et 2 à 5 ans pour les surfaces verticales pour un saturateur de bonne qualité.

 

Les Huiles

 

A l’instar des saturateurs, les huiles fonctionnent aussi par pénétration. On parle alors d'huile saturante. Ces deux types de produit sont similaire quant à leur rendu et leur mode d'application. Leur différence réside dans leur composition, dont la partie issue du végétal est supérieure pour un produit de protection dit "huile". En effet, il est intéressant d’opter pour une huile lorsqu’on recherche le produit le plus écologique possible. Nous vous mettons tout de même en garde sur ce point car l’argument « écologique » ou « naturel » cache parfois des surprises. Il est important de lire attentivement la composition.

 

Destination Préconisée

Comme les saturateurs, les huiles imprègnent le bois et ne forment pas de film en surface. Elles sont non filmogènes. Elles peuvent par conséquent s'appliquer sur tous types de surfaces extérieures, verticales comme horizontales.

 Huile pour terrasse en bois

La composition

 

Les produits de protection dit "huile" sont donc composés en majeure partie d'une huile ou d'un mélange d'huiles végétales (lin, soja, huile de bois de chine,...). Les pigments viendront renforcer la protection aux UV en extérieur. On retrouve souvent un siccatif pour accélérer le séchage. Enfin, pour protéger l’huile des attaques microbiologiques, des additifs biocides sont ajoutés. Cela leur permet de résister plus longtemps en extérieur.

La traditionnelle huile de lin, ou mélange huile de lin/térébenthine, est très rapidement dégradée en extérieur. Entre 3 et 6 mois on observe un noircissement du support ainsi traité. On déconseille son utilisation en extérieur.

 

Le rendu

 

Les huiles ont la particularité de donner un « effet mouillé », ou « huilé », qui fonce légèrement le bois pour mettre en valeur le veinage. Cet effet est recherché pour "réchauffer" le ton du bois et le résultat est souvent au rendez-vous. L’aspect mat du bois est conservé après l'application de l'huile protectrice.

 

L’application

 

Le mode d’application est identique à celui du saturateur, à l'exception des certaines huiles qu'il faut impérativement essuyer après chaque couche. L'essuyage peut rendre le travail plus fastidieux que pour l’application d’un saturateur. Attention aussi aux chiffons imbibés d’huile qui peuvent s’auto-enflammer. Il faut les tremper dans l’eau avant de les jeter.

 

L’entretien

 

Essentiellement à base de produits naturels, les huiles de protection ont tendance à être plus rapidement lessivées par les intempéries que les saturateurs. Le développement de « biofilm », caractérisé par la prolifération de points noirs et du noircissement de la surface, est lui aussi plus rapide. Ce qui implique un entretien un peu plus fréquent que pour un saturateur. En général tous les 6 à 12 mois pour les surfaces horizontales et 2 à 3 ans pour les surfaces verticales.

 

Saturateurs - Huiles - Lasures : lequel choisir ?

 

Sur les 3 types de produits évoqués dans cet article, 1 produit est filmogène, la lasure, et 2 sont non-filmogènes, l’huile et le saturateur. Pour faire son choix, nous conseillons de prendre en compte les éléments rappelés dans le tableau ci-dessous, rappelant la destination, le rendu, la fréquence d’entretien, et la composition du produit.

 

CompositionRenduApplicationDestinationEntretienRésumé

Lasure

A l'eau ou solvantéMat, satiné ou brillant
Incolore ou teinté

Pinceau
Rouleau

2 à 4 couches

Surfaces extérieures verticales : bardages, volets, portails, pergolas

Tous les 3 à 6 ans
Difficile : ponçage

Entretien difficile : ponçage
Bien pour espacer les périodes d'entretien
Large choix de teintes et possible finition satinée ou brillante

SaturateurA l'eauMat à satiné
Incolore ou teinté

Pinceau
Rouleau
Pulvérisateur

1 à 2 couches

Tous les supports verticaux et horizontaux en extérieur

Tous les 1 à 2 ans pour surfaces horizontales (terrasse)
Tous les 2 à 5 ans pour surfaces verticales (bardage)
Entretien facile

Application et entretien facile (sans essuyage et sans ponçage)
Bon compromis performance de protection / profil écologique
Conservation de l'aspect naturel du bois

HuileEn émulsion à l'eau ou 100% huileMat
Effet huilé ("mouillé")

Pinceau
Rouleau Chiffon

1 à 2 couches
avec essuyage

Tous les supports verticaux et horizontaux en extérieur

Tous les 6 -12 mois pour surfaces horizontales (terrasse)
Tous les 2 à 3 ans pour surfaces verticales (bardage)
Entretien facile

Produit écologique
Rendu naturel avec effet huilé
Opération d'essuyage pénible pour l'application sur grandes surfaces (terrasse, bardage)

 Huile, lasure ou saturateur

Notre avis 

 

Pour conserver l’aspect naturel du bois et pour avoir un entretien facile et moins coûteux, les produits non-filmogènes sont préférables.

L’huile et le saturateur fonctionnent tous les deux par pénétration, permettent d’obtenir un rendu très qualitatif et sont de bonnes solutions si l’on souhaite utiliser un produit sain pour l’environnement.

Donc par bien des aspects (écologique, facilité d’entretien, rendu proche du bois originel), nous conseillons d’appliquer un saturateur ou une huile plutôt qu'une lasure. Selon les essences de bois il existe des saturateurs adaptés. Ainsi, si vous avez un bois autoclave, nous vous conseillons d’appliquer le Saturateur Bois Autoclave SBA600. Sur un bois exotique, l’application du Saturateur Bois Exotique SBE600 est recommandée. Pour les autres types de bois, les Saturateurs Bardage SB600, Terrasse ST600 ou Salon de Jardin SJ600 conviendront parfaitement.

Sachez que vous pouvez nous contacter gratuitement au 09 72 56 20 01 ou par mail à l’adresse suivante : contact@anovabois.comNotre équipe de spécialistes se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. 

 

Les saturateurs que nous conseillons

ST600

Saturateur Terrasse ST600

Saturateur Terrasse ST600

SBA600

Saturateur Bois Autoclave SBA600

Saturateur Bois Autoclave SBA600

SBE600

Saturateur Bois Exotique SBE600

Saturateur Bois Exotique SBE600

SB600

Saturateur Bardage SB600

Saturateur Bardage SB600

Nos autres conseils pour bois extérieurs

 

Conseils Bois Extérieur

Conseils Bois Extérieur

Découvrez nos conseils / guides / tutos pour tous les bois extérieurs !