Comment éliminer les xylophages et les champignons ?

 

Les insectes xylophages et champignons vont se nourrir des bois qui composent votre maison aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : charpentes, parquets. Si vous cherchez un traitement curatif, vous avez différentes solutions sur le marché :

  • les insecticides conventionnels (xylophènes, autres) pour se débarrasser des insectes xylophages

  • les fongicides pour éliminer les champignons lignivores

  • les insecticides fongicides actifs à la fois sur les xylophages et les champignons

  • les traitements insecticides naturels du bois qui constitue une alternative au xylophène

 

 Les traitements du bois contre les insectes xylophages

 

 Comment savoir si le bois est attaqué par des xylophages ?

Les xylophages (vrillette, capricorne) sont des insectes du bois. Généralement, vous vous rendez compte que votre bois est infecté bien après que les premiers insectes aient pris goût à votre bois. En effet, ce sont les larves déposées par les insectes adultes qui se reproduisent, qui créent des dommages pour votre bois. Les larves vivront dans votre bois de 1 à 5 ans en moyenne. Ensuite, elles se transformeront en insecte adulte et sortiront de votre bois. Mais en sortant, elles pondront des œufs, qui se transformeront en larves qui attaqueront votre bois. C’est un cercle vicieux, c’est pourquoi dès que vous observez des traces de présence de xylophages, vous devez traiter. Si votre bois a été attaqué, vous pouvez observer de nombreux trous, de la poussière de bois, voir des insectes volants ou morts à proximité de votre bois.

 Quel produit pour traiter le bois contre les insectes xylophages ?

Si votre bois a déjà été attaqué par des xylophages, vous pouvez utiliser un produit de type "xylophène". Vous trouverez des "xylophènes" pour bois extérieur afin de traiter une charpente par exemple ou bien des "xylophènes" pour bois intérieur pour le traitement des poutres et parquets. Ces produits sont très agressifs et toxiques. Les substances toxiques contenues dans ces produits et qui permettent d’éradiquer les insectes seront rejetées dans l'environnement et dans l’air que vous respirez. D'autres produits insecticides disponibles sur le marché sont des produits composés de sel de bore pour le traitement des bois. Ils sont tout aussi toxiques. C’est pourquoi, nous allons par la suite vous conseiller un traitement naturel contre les insectes xylophages qui constitue une alternative au xylophène.

 

 Les traitements du bois contre les champignons

 

 Comment savoir si le bois est attaqué par des champignons ?

Si vous habitez dans une région humide, ou que vous disposez d’une terrasse ou d’un bardage, près, d’une mare ou d’un jardin très humide par exemple, vous devez être particulièrement vigilent. Vous avez peut-être eu de l’eau stagnante ou des projections d’eau qui abîment votre bois.

Si votre bois présente des traces bleues ou noires (moisissures), celui-ci a été attaqué par des champignons. Vous trouverez souvent des champignons sur les poutres et charpentes, qui sont des zones humides. Pour reconnaître la mérule, un champignon très fréquent, vous trouverez quelque chose comme une toile d'araignée blanche ou grise. 

 Comment éliminer les champignons sur le bois ?

Pour éliminer les champignons du bois, vous pouvez utiliser un nettoyant comme le Nettoyant N100 ou un produit fongicide pour moisissures. Ces traitements du bois anti-bleu s’appliquent essentiellement sur des bois extérieurs puisque l’eau stagnante étant absente en intérieur, les moisissures se font rares. Nous vous conseillons le Primaire Assainissant PA400 pour traiter les champignons et moisissures du bois et s’assurer que le bois est sain. Une fois, le primaire utilisé, vous pouvez appliquer un saturateur pour renforcer la protection contre l’humidité.

 Les traitements naturels du bois

 Traitement insecticide et fongicide préventif et curatif

 

traitement naturel pour bois

Vous trouverez sur le marché de nombreux produits qui sont à la fois insecticide et fongicide. Afin de respecter la santé de l’applicateur et de l’environnement, nous vous conseillons d’utiliser des produits de traitement « naturels » ou sans insecticide ou fongicide conventionnel tel que le Wood Bliss le Wood Bliss High-C , le HM1 ou la Patine de l’Indien. Gardez aussi à l’esprit qu’il est préférable de traiter le bois uniquement quand cela vous parait nécessaire afin d’adopter une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement.

Nous vous conseillons un produit à la fois préventif et curatif afin de traiter votre bois affecté tout en conservant le produit pour faire de la prévention sur vos autres bois.

Les bois sont répertoriés au sein de classe allant de 1 à 5. A partir de la classe 2, qui concerne les bois extérieurs (charpentes, ossatures) les risques sont liés aux xylophages et aux champignons, c’est pourquoi il est important de traiter les bois extérieurs de classe 2 à titre préventif. Vous pouvez utiliser le Wood Bliss ou le Wood Bliss High-C (version concentrée du Wood Bliss ) traitement insecticide fongicide naturel. Ce produit composé de matières végétales et minérales permet de traiter et protéger les bois intérieurs et extérieurs contre les xylophages et les champignons. Vous pouvez aussi utiliser la Patine de l’indien, produit formulé à base de matières végétales et minérales.

 

 Utilisation d'un insecticide et fongicide naturel pour bois

 

  • Tout d’abord, vous devez travailler sur un bois propre. Eliminez toutes les parties trop infectées par les insectes du bois.

  • Ensuite, vous pouvez appliquer votre traitement. Les insecticides fongicides s’appliquent soit en pulvérisant soit en badigeonnant le produit sur le bois infecté en deux couches à 12h d’intervalle.

  • Après le traitement de votre bois, vous pouvez voir apparaitre une couche blanchâtre. Ne vous inquiétez pas, c’est le signe d’efficacité du produit. Ensuite, vous devez injecter le produit dans les zones infectées (les trous d’envol) à l’aide d’une seringue vendue en pharmacie. Ces traitements naturels pour bois sont sans odeur. C’est donc moins désagréable à appliquer qu’un traitement chimique.

Vous pouvez également appliquer un traitement préventif contre les xylophages ou les champignons en pulvérisant ou badigeonnant le produit en deux couches à 12h d’intervalle.

Vous pouvez également utiliser des traitements insecticide et fongicide pour meubles à titre préventif à chaque fois que vous achetez un meuble en bois d’occasion par exemple.

utilisation insecticide fongicide

 

 Les produits pour éliminer les xyplophages et champignons

 

Wood Bliss Insecticide Naturel

Wood Bliss Insecticide Naturel

Wood Bliss Insecticide Naturel

Primaire Assainissant PA400

Primaire Assainissant PA400

Primaire Assainissant PA400

Insecticide Naturel Incolore HM1

Insecticide Naturel Incolore HM1

Insecticide Naturel Incolore HM1

Insecticide Fongicide Wood Bliss High C

Insecticide Fongicide Wood Bliss High-C

Insecticide Fongicide Wood Bliss High-C