Comment choisir son parquet ? Massif, contrecollé ou stratifié ?

 

Vous souhaitez poser un parquet mais vous n'arrivez pas à faire le choix d'un parquet. Choisir son parquet est une étape difficile. Il existe trois types de parquets :

  • le parquet massif : composé à 100% de bois nobles et authentiques

  • le parquet contrecollé ou parquet flottant : une couche de bois noble authentique

  • le « parquet » stratifié : revêtement imitation bois

Comment différencier les parquets en bois ?

 

Qu'est ce qu'un parquet massif ?

 

Le parquet massif, comme son nom l’indique est composé uniquement de bois massif. Les essences les plus appropriées sont le chêne, le châtaignier ou le pin. Généralement onéreux, il se trouve dans les maisons anciennes et donne de l’élégance à une pièce. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour installer ce type de parquet. En effet, il se pose en le clouant sur des lambourdes (de longues pièces de bois) ce qui peut vite devenir compliqué si vous n’avez pas l’habitude.

Si votre parquet massif est bien entretenu, vous pourrez en profiter longtemps. La durée de vie indiquée est de plus de 80 ans. Pour entretenir votre parquet massif, nous vous conseillons le Vitrificateur Parquet VP500. Dans certains cas, le vitrificateur parquet est communément appelé vernis pour parquet. Pour en savoir plus sur la vitrification parquet, vous pouvez consulter notre guide Comment vitrifier un parquet ?

>Le choix du revêtement est important. Tous les bois n’ont pas la même résistance à l’humidité. Pour une pièce soumise à une très forte humidité comme la salle de bain, choisissez une essence de bois qui a une bonne tolérance à l’humidité. Nous vous conseillons d’appliquer un vitrificateur parquet pour faciliter la protection d'un parquet en bois. En effet, la vitrification d'un parquet imperméabilise votre bois et le rend résistant aux agressions extérieures telles que l'eau, l'humidité, les rayures...

parquet massif

parquet contrecollé / parquet flottant

 

Qu'est ce qu'un parquet contrecollé?

 

Le parquet contrecollé ou parquet flottant se compose de trois couches :

  • La couche du dessus, appelée couche de parement, est constituée d’un revêtement en bois nobles. C’est la couche que vous pourrez poncer pour rénover votre parquet et qu’il faudra protéger pour conserver son aspect bois massif. Le chêne est l’essence la plus recherchée.

  • La couche du milieu est destinée à soutenir la couche de parement. 

  • Enfin, la couche la plus basse, appelée couche de contre balancement, a pour rôle d’assurer la stabilité du parquet.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez poser ce parquet flottant très facilement, contrairement au parquet massif.

La couche de bois noble est moins importante que pour un parquet massif. De ce fait, il est moins cher tout en offrant l’élégance et l’authenticité qu’un parquet massif pourrait apporter à votre pièce. Le choix d'un parquet flottant est un bon rapport qualité prix. Il est aussi plus difficile à rénover. La couche de bois noble est fine, vous ne pourrez pas poncer indéfiniment votre parquet. Le choix d'un parquet massif ou contrecollé dépend donc surtout de votre budget et de votre niveau d'exigence. 

Nous vous conseillons de protéger votre bois en amont plutôt que de le rénover. Vous pouvez utiliser le Vitrificateur Parquet VP500 pour protéger un parquet flottant en bois. Dès la pose du parquet contrecollé, l’application du vitrificateur parquet va permettre de protéger le bois de toutes agressions de type eau, tache, abrasion, tout en conservant l’aspect naturel du bois.

 

Qu'est ce qu'un parquet stratifié?

 

Le parquet stratifié, à l’image du parquet flottant est lui aussi composé de plusieurs couches. La différence notable est qu’aucune des couches n’est constituée de bois massif. C’est un revêtement qui imite le bois. Choisir un parquet stratifié vous coûtera moins cher que les parquets massifs ou contrecollées et sera plus facile à installer. Tous les particuliers peuvent y arriver, pas besoin d’être un expert en bricolage. Le parquet stratifié sera cependant moins solide. L’entretien de ce parquet est très simple. Le choix d'un parquet stratifié est une bonne option si vous avez peu de temps à y consacrer. . Vous vous demandez peut-être ou vous avez entendu dire qu'il faut vitrifier un parquet stratifié. Le parquet stratifié est une "imitation bois". Il n'a pas besoin d'être nourri. Pas de vitrificateur parquet à passer, un nettoyage avec des produits ménagers courants est suffisant. Pour protéger un parquet stratifié et le nettoyer, nous vous conseillons un nettoyage avec du Savon Noir comme le Savon Noir SN800. Ce nettoyage doit cependant rester exceptionnel et se faire seulement avec un chiffon humidifié, pas de nettoyage à grande eau. Il n’y a pas de rénovation possible. Quand votre parquet sera trop usé, il faudra le changer.

parquet stratifié

 

Deux questions à se poser pour bien choisir un parquet en bois

Afin de savoir quel parquet choisir, nous vous conseillons de vous poser quelques questions avant votre choix de parquet :

  • Quelle sera la sollicitation de votre parquet ? Si vous avez beaucoup de passages dans votre intérieur, il est préférable pour vous d’opter pour le choix d’un parquet massif ou contrecollé. En effet, ce sont les parquets les plus résistants. Le choix de l’essence de votre parquet est aussi à prendre en compte. Pour les lieux à forts passages comme un salon, il est conseillé de choisir une essence de bois exotique pour votre parquet.

  • Vous souhaitez un parquet dans une pièce humide comme une salle de bain ? Accordez une attention particulière au choix de l’essence de votre parquet en bois. Nous vous conseillons de privilégier des essences de bois exotiques comme le teck qui sont naturellement plus résistantes aux agressions. 

 

Peut-on toujours parler de parquet en bois ?

La couche de parement de votre parquet en bois doit avoir une épaisseur de bois noble d’au moins 2.5mm. Le parquet massif est le parquet bois le plus véritable puisqu’il ne contient que du bois noble. Mais alors comment choisir son parquet flottant ? Pour ce type de parquets, pensez à vérifier que la couche de parement est assez épaisse sinon vous aurez des difficultés par la suite pour rénover. Enfin, le parquet stratifié ne comporte pas d’essence de bois. Nous ne pouvons pas réellement parler d'un parquet en bois. Pour résumé, deux parquets contiennent du bois : les parquets massifs et les parquets flottants. Le choix d'un parquet massif ou contrecollé dépendra de votre budget. Le parquet stratifié est plutôt un revêtement. Le choix d'un parquet stratifié conviendra si vous avez peu de temps et d'argent à consacrer.  Vous disposez maintenant de tous les conseils pour savoir comment choisir son parquet.

 

Les produits pour protéger votre parquet bois

Vitrificateur Parquet VP500

Vitrificateur Parquet VP500

SN800

Savon Noir SN800

Savon Noir SN800