Comment imperméabiliser un plan de travail en bois ?

 

Les bois intérieurs comme les plans de travail en bois de cuisine ou salle de bain sont quotidiennement soumis à des agressions comme les projections d’eau, d’aliments gras ou acides, les rayures et bien d’autres. Souvent, nous oublions de les protéger ou nous ne savons pas quel produit utiliser. Une tache pénètre alors dans le bois et en modifie irrémédiablement son aspect. Il est très difficile de l’éliminer car elle s’incruste dans le bois. Pour éviter ce désagrément, il est conseiller de protéger son plan de travail en bois. Aujourd’hui, il existe de nombreux produits : les vernis, les huiles, les cires… Vous vous demandez peut-être avec quel produit protéger un plan de travail en bois ? Afin de vous aider, nous allons vous expliquer quel produit utiliser pour protéger son plan de travail en bois. Nous vous détaillerons la procédure en trois étapes pour protéger efficacement son bois : utiliser un fond dur pour plan de travail, appliquer un vernis pour imperméabiliser son plan de travail en bois puis nous finirons par l’entretien du plan de travail en bois au quotidien. Avec l’application de ces conseils vous garderez votre bois comme neuf.

 

Avant la protection, préparez votre plan de travail en bois

Si vous avez un plan de travail en bois brut, il vous faut le dépoussiérer soigneusement. Un léger ponçage permet d’obtenir une surface parfaitement lisse et égale.

Si votre bois n’est pas brut, assurez-vous qu’il n’y ait plus aucune trace d’ancienne finition. En fonction de ce qui a été appliqué par le passé, il vous faudra probablement, dégraisser, décaper ou poncer votre plan de travail en bois. Procédez à un bon dépoussiérage pour terminer.

 

Imperméabiliser un plan de travail en bois : les produits nécessaires

Quel produit choisir pour imperméabiliser son plan de travail en bois ?

Différents produits de protection existent pour l'imperméabilisation d'un plan de travail en bois : huiles, vernis, cires,… Les huiles permettent de conserver le toucher naturel du bois tout en apportant le bel « effet huilé » qui va foncer le bois. Prenez garde, les huiles peuvent être difficiles à appliquer. Il faut éviter d’en mettre trop et bien essuyer le surplus pour ne pas risquer d’avoir un effet collant à la surface de votre plan de travail en bois. Le temps de séchage peut être long. En terme d’entretien il est nécessaire d’en appliquer régulièrement pour conserver la protection à l’eau et aux taches car l’huile s’élimine rapidement au fur et à mesure des coups d’éponge au quotidien, le bois n'est plus imperméable. Imperméabiliser son plan de travail en bois avec une huile prend donc du temps.

Les cires ne s’utilisent pas pour protéger un plan de travail en bois mais plutôt pour l’entretenir. La cire s’applique après une huile par exemple pour prolonger le rendu dans le temps. En aucun cas, vous devez utiliser la cire seule sur votre plan de travail.

protection plan de travail en bois

 

imperméabiliser plan de travail en bois

 

Les vernis pour plan de travail en bois permettent de protéger toutes sortes de plan de travail : les plans de travail en bois massif, les plans de travail en chêne massif, les plans de travail stratifiés… Ils peuvent aussi s’utiliser pour rénover un plan de travail en bois huilé ou ciré.

Le vernis plan de travail est le produit qui demande le moins d’entretien au quotidien et qui protège le mieux de l’eau et des taches. Il permet d'imperméabiliser le plan de travail en bois ce qui permet de ne jamais laisser les taches s’incruster, même après une nuit d’exposition. Un simple coup d’éponge suffit à les faire disparaitre. Celui-ci devient résistant à l’eau, aux taches de graisse.

Formulé sans COV, le vernis plan de travail d’Anova Bois est un imperméabilisant sain pour l’utilisateur et l’environnement et convient parfaitement pour un usage intérieur. D’un point de vue esthétique, c’est un produit qui permet de conserver intact l’aspect naturel du bois car il est totalement incolore et ne modifie pas la teinte du bois par « effet mouillé » comme pourrait le faire une huile ou une cire par exemple. Sa formule souple lui permet de bien pénétrer tout en nourrissant et imperméabilisant le bois. Il ne s’écaille pas avec les chocs.

Enfin, nous vous conseillons d’utiliser les vernis pour plan de travail pour protéger votre bois car selon nous c’est le produit le plus simple à appliquer, pas d’essuyage, temps de séchage rapide, rinçage des outils à l’eau. C’est aussi le moins coûteux car il ne nécessite pas d’entretien. Mais alors : comment imperméabiliser un plan de travail en bois ? 

Etape 1 : Appliquer un fond dur pour plan de travail en bois

Avant d’appliquer un vernis imperméabilisant, nous conseillons d’appliquer un fond dur pour plan de travail (ou primaire), en particulier si celui-ci est très exposé aux projections d’eau et de graisse. C’est le cas par exemple pour un plan de travail de cuisine intégrant un évier et/ou une plaque de cuisson. Sur une table de manger ou d’autres types de support, le fond dur (ou primaire) n’est pas indispensable. Le fond dur est une sous couche à appliquer avant le produit de protection pour plan de travail en bois. Le fond dur ne protègera pas votre bois. Il préparera votre bois à recevoir le vernis. Ainsi, le vernis aura une meilleure adhérence au bois et ses bénéfices seront maximisés. L'imperméabilisation du plan de travail en bois est renforcée.

Si vous souhaitez protéger un plan de travail en chêne massif, nous vous conseillons d’utiliser le Primaire Anti-Tanin PAT400. Le chêne est un bois tannique, c’est-à-dire que lors de l’application d’un produit, il va relâcher des tanins (substances chimiques) qui vont produire des taches noires sur un plan de travail en bois. Le Primaire Anti-Tanin PAT400 permet de les bloquer et d’éviter ainsi la formation de ces taches noires.

Sur tous les autres plans de travail comme par exemple un plan de travail en bois de hêtre, bouleau, frêne, acacia, noyer, merisier, hévéa, sipo ou même Valchromat, nous vous conseillons d’utiliser le Primaire Bouche Pores BP400 comme sous couche. Ce primaire permet de durcir le bois, de rendre la surface homogène et d’améliorer les performances protectrices du produit de protection que vous allez appliquer lors de l’étape suivante.

vernis imperméabilisant bois
résistance à l'eau plan de travail en bois

Etape 2 : Appliquer un vernis : produit de protection et d'imperméabilisation d’un plan de travail en bois

Après avoir appliqué un fond dur pour plan de travail en bois, vous allez appliquer un vernis pour bois. Vous vous demandez peut-être : quel vernis choisir pour son plan de travail en bois ? Le choix du vernis dépend du rendu que vous souhaitez obtenir. Vous devez vous poser plusieurs questions pour faire votre choix :

  • En quel bois est votre plan de travail ? Si vous avez un plan de travail en bois particulier comme le bambou, nous vous conseillons le Vernis Meuble Bambou VM500. Pour tout autre bois, le Vernis Plan de Travail VPT500 sera le plus efficace.

  • Souhaitez-vous un rendu incolore ou coloré ? En effet, en plus d'imperméabiliser le bois, le vernis est un produit de finition pour plan de travail en bois. Pour un rendu incolore, nous vous conseillons le Vernis Plan de Travail VPT500 Pour un rendu coloré, vous pouvez utiliser le  Vernis Bois Couleur VBC500 .Ce vernis teinté pour bois est disponible en plusieurs couleurs : blanc, gris, chêne, chocolat et bien d’autres. Ce vernis coloré pour bois apporte une touche de décoration à votre plan de travail tout en le protégeant des agressions extérieures. Le vernis bois couleur allie les propriétés protectrices aux propriétés décoratrices.

  • Souhaitez-vous un rendu mat ou brillant ?  La plupart des vernis sont disponibles en version mate ou brillante. Une fois que vous aurez défini ce qui vous plait le plus, vous n’aurez pas de mal pour trouver le vernis plan de travail bois adapté à vos attentes.

Vous pouvez combiner les différentes propriétés ci-dessus et choisir par exemple un vernis bois incolore brillant.

Les vernis pour plan de travail s’appliquent très facilement : 2 ou 3 couches imperméabilisantes au pinceau ou au rouleau suffisent pour imperméabiliser son plan de travail en bois. 

 

Etape 3 : Après la protection, l’entretien d’un plan de travail en bois

L’entretien d’un plan de travail en bois est très simple puisque grâce à votre vernis le bois n’absorbera pas les taches. Donc aucun entretien particulier n’est à fournir pendant plusieurs années. Vous pouvez utiliser une éponge humide quotidiennement. Pour plus d’efficacité nous vous conseillons d’utiliser un savon noir comme le Savon Noir SN800 avec de l’eau tiède. Il vous permettra de nettoyer votre plan de travail en bois tout en respectant le produit de finition appliqué.

 

Comment vernir son plan de travail en bois ?

Le vernis est un produit imperméabilisant pour plan de travail en bois. Afin de renforcer la résistance du bois à l'eau, il est conseillé d'appliquer un primaire bouche pores avant. Ce produit renforce les bénéfices de votre vernis bois imperméabilisant. Ainsi, votre bois est étanche. 

Produits pour protéger son plan de travail en bois

PAT400

Primaire Anti Tanin PAT400

Primaire Anti Tanins PAT400

BP400

Primaire Bouche Pores BP400

Primaire Bouche Pores BP400

VMB500

Vernis Meuble Bambou VM500

Vernis Meuble Bambou VMB500

VPT500

Vernis Plan de Travail VPT500

Vernis Plan de Travail VPT500

VBC500

Vernis Bois Couleur VBC500

Vernis Bois Couleur VBC500

SN800

Savon Noir SN800

Savon Noir SN800