Quel entretien pour les poutres en bois et les charpentes ?

Dans une maison, les poutres apparentes au plafond donnent un côté authentique et chaleureux à votre pièce. En extérieur, pour une avancée de toit, une pergola ou la charpente d’un bâtiment industriel, l’aspect esthétique mérite aussi qu’on y porte attention. L’entretien de ces poutres en bois n’est pas à négliger. En effet, les poutres apparentes en bois sont exposées à des agressions quotidiennes : humidité, poussières, graisses, lumière du soleil, insectes, moisissures et bien d’autres. Pour éviter de perdre l’authenticité, l’aspect esthétique et la qualité structurelle de votre charpente, il est conseillé d’apporter une protection aux poutres en bois. Nous allons vous indiquer les produits à choisir pour protéger efficacement vos poutres et comment les appliquer.

 

Comment protéger des poutres en bois ou des charpentes ?

Si votre charpente en bois est en bon état, la protection de vos poutres en bois permettra d’éviter une détérioration, un ternissement de la couleur d’origine du bois et de conserver son éclat initial sur la durée. Une protection en amont permet d’éviter une rénovation des poutres en bois coûteuse et laborieuse dans le futur.

 

Etape 1 : Votre charpente est-elle attaquée par des xylophages ?

Avant d’appliquer un produit de protection sur des poutres en bois, il est conseiller de vérifier l’état général de votre charpente en bois. Observez si votre charpente est attaquée par des insectes xylophages. Si des insectes xylophages ont élu domicile dans votre bois, vous apercevrez sur votre charpente en bois des trous ou des insectes volants ou morts à proximité.

Si vous pensez que vos poutres sont attaquées, nous vous conseillons de procéder à un traitement des poutres en bois avec un insecticide naturel comme le Wood Bliss ou le Wood Bliss High-C qui est la version concentrée du Wood Bliss. La version concentrée est équivalente à la version prête à l’emploi après dilution à l’eau. En plus d’apporter un traitement curatif et préventif à vos poutres ou à l’ensemble de la charpente en bois, cet insecticide agit aussi contre les moisissures et permet de consolider les bois anciens. Ces produits seront très utiles pour les vieilles charpentes et les bois très infestés par les xylophages. Pour une action ciblée, vous pouvez effectuer le traitement insecticide des poutres en bois par injection à l’aide d’une petite seringue que vous trouverez en pharmacie par exemple. N’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet pour plus d’informations sur les traitements du bois contre les xylophages

protection poutres en bois

entretenir ses poutres en bois

Etape 2 : Le choix du produit de protection pour vos poutres et charpentes

Il existe différents produits pour protéger vos poutres comme les lasures ou les peintures. Si vous n’aimez pas l’aspect rustique des vieilles poutres en bois jaunies ou que vous souhaitez vous attaquer à une rénovation, vous pouvez les poncer jusqu’au bois brut et y appliquer une lasure. La lasure incolore va imperméabiliser les poutres pour les rendre résistantes à l’humidité, aux taches et au jaunissement. Une fois la lasure appliquée, vous obtiendrez des poutres apparentes modernes avec l’aspect bois brut.

Pour apporter de la modernité à votre intérieur et raviver vos poutres en bois, vous pouvez aussi apporter une touche de couleur en utilisant une lasure colorée ou une peinture pour poutre. En protection après la pose ou dans le cadre d’une rénovation, nous vous conseillons d’utiliser la Lasure Poutre & Charpente LPC500 pour poutres intérieures. A noter que ce produit protège le bois mais n’a pas de fonction insecticide. Si vous avez une charpente attaquée par des xylophages, pensez à utiliser un produit de traitement comme nous vous l’avions décrit plus haut.

La Lasure Poutre & Charpente LPC500 est une lasure écologique, la plus neutre possible pour l’environnement et l’applicateur (pas de solvant volatile, pas de COV). Cette lasure pour bois est incolore et transparente, et se décline en version mat ou brillant. Elle protège efficacement les poutres de l’humidité, des taches, de l’abrasion et du jaunissement tout en conservant le veinage et la teinte naturelle de la charpente du bois. Sachez que si vous souhaitez teinter vos poutres et votre charpente, vous pouvez aussi utiliser la Lasure Lambris LL500 qui existe en 18 teintes décoratives.

Etape 3 : Préparer ses poutres en bois

Tout d’abord, la première étape consiste à dépoussiérer les poutres en bois. Le bois doit être brut, c’est-à-dire qu’il faut enlever la présence d’anciennes finitions. Par exemple, si vous avez verni vos poutres, vous devez décaper les poutres en bois vernies. Si la charpente en bois est ancienne, nous vous conseillons d’effectuer un ponçage des poutres anciennes. Surtout, n’utilisez pas d’eau en présence de poutres en bois tannique comme le chêne ou le châtaignier, car il pourrait se produire une remontée de tanins qui provoquerait un assombrissement important du bois

 

Etape 4 : Lasurer ses poutres en bois

Une fois vos poutres brutes, l’application d’une lasure pour bois intérieurs est très simple :

  • Appliquez une à deux couches de lasure dans le sens des fibres du bois avec un pinceau ou un rouleau. Entre les deux couches, nous vous conseillons de faire un léger égrenage.

  • Laissez sécher entre chaque couche, 2h minimum.

Si vous souhaitez protéger des poutres en bois tanniques (ou une charpente), il est recommandé d’appliquer un primaire anti-tanin au préalable. Nous vous conseillons par exemple le Primaire Anti-Tanins PAT400 . Cette sous couche avant lasure empêche les tanins de remonter à la surface de vos poutres et donc d’occasionner des taches noires. Ce primaire avant lasure n’est pas obligatoire mais fortement conseillé si vous souhaitez éviter ce type de désagréments. De plus, il agit également comme primaire d’accrochage, c’est-à-dire que votre lasure adhèrera mieux à votre bois. Sur les bois non tanniques et très poreux nous vous conseillons de préparer le bois avant l’application de votre lasure avec un primaire bouche pores comme le Primaire Bouche Pores BP400.

traitement poutres bois

 

Etape 5 : Entretenir ses poutres en bois intérieures

Une fois vos poutres lasurées, l’entretien de votre charpente est très peu fréquent. Il se fait en moyenne tous les 3 à 6 ans en procédant à un simple nettoyage de surface et éventuellement l’application d’une nouvelle couche de lasure.

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer des poutres en bois au quotidien ? Vous pouvez utiliser un chiffon humidifié avec du savon Noir. Nous vous conseillons le Savon Noir SN800.

Produits pour la protection de poutres en bois et charpentes

Wood Bliss

Wood Bliss

Wood Bliss High-C

Wood Bliss High-C

Lasure Poutre & Charpente LPC500

Lasure Poutre & Charpente LPC500

Lasure Lambris LL500

Lasure Lambris LL500

Primaire Anti-Tanins PAT400

Primaire Anti-Tanins PAT400

Primaire Bouche Pores B400

Primaire Bouche Pores B400

Savon Noir SN800

Savon Noir SN800