Comment entretenir les meubles en bambous ?

 

Le bambou est une plante exotique qui est de plus en plus utilisée dans l’aménagement intérieur. Nous trouvons de plus en plus de mobiliers en bambou : tables, chaises, étagères, plans de travail… Cependant, c’est une matière assez particulière qui nécessite une protection et un entretien bien précis pour la conserver assez longtemps. Pour cela, plusieurs solutions existent : huiles pour bambou, vernis pour bambou. Face à tous ces produits, vous vous retrouvez peut-être perdus et vous vous demandez : comment entretenir les meubles en bambou ? Afin de vous aider, nous allons vous expliquer les avantages et inconvénients du bambou. Nous vous donnerons tous les conseils pour protéger des meubles en bambou ou entretenir un plan de travail en bambou.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d'un mobilier en bambou ?

 

Le bambou est une plante exotique, très tendance, de plus en plus utilisée en intérieur notamment sur des meubles pour décorer ou donner un effet chaleureux. Il donnera une ambiance charmante et zen à votre intérieur.

Le bambou convient parfaitement pour le mobilier. C’est un matériau assez durable dans le temps. Il résiste assez bien à l’humidité ce qui évite à vos meubles en bambou de se déformer. Ainsi, le bambou se retrouve dans les cuisines sous forme de plans de travail en bambou. On trouve également des salles de bain en bambou puisqu’il résiste bien à l’humidité comme nous vous venons de le dire.

Le bambou est surtout proposé dans sa couleur naturelle. C’est un bois relativement difficile à personnaliser. Autre inconvénient, les plans de travail en bambou craignent la chaleur. Il ne vous faut absolument pas poser une casserole chaude dessus. Egalement, le bambou supporte mal les rayures comme celles provenant de couteaux par exemple.

avantages inconvénients meuble bambou

 

Quelle protection pour un meuble en bambou : huile ou vernis pour bambou ?

 

entretenir meuble bambou

Vous pouvez atténuer certains inconvénients et notamment les rayures en protégeant votre meuble en bambou avec un vernis pour bambouLe vernis est un produit qui crée une protection durable à la surface de votre plan de travail en bambou, le rendant ainsi résistant aux chocs et aux rayures et imperméable aux taches d'eau et de graisse. La protection créée par le vernis perdurera plusieurs années sans nécessiter d'entretien particulier. Si par la suite vous souhaitez appliquer un autre produit de finition et réaliser une rénovation, il faudra procéder à un léger ponçage du meuble en bambou.

Nous déconseillons l'application d'une huile sur un meuble en bambou exposé aux rayures, aux projections d'eau et d'aliments comme pour les meubles se trouvant dans une cuisine. En effet, l'huile est une finition non filmogène et ne créera pas la résistance suffisante à ces contraintes. D'autre part, la bambou est un matériau très peu imprégnable par les huiles. Une finition huilée sera donc très fragile et peu résistante dans le temps.

Ainsi, si vous avez un plan de travail en bambou dans une cuisine, il est préférable d’utiliser un vernis pour bambou car même si vous faites très attention vous serez amené à frotter, rayer et nettoyer très fréquemment votre plan de travail. Vous vous demandez peut-être : peut-on vernir du bambou ? Et bien oui, le vernis reste la meilleure des protections pour un meuble en bambou. Nous vous conseillons le Vernis Meuble Bambou VMB500 . Il s’applique très simplement en deux à trois couches et sèche très rapidement (2h minimum et 24h maximum).

 

Comment nettoyer et entretenir un meuble en bambou au quotidien ?

Pour entretenir un meuble en bambou vernis, vous pouvez le nettoyer à l’eau chaude avec du savon noir pour faire partir quelques taches. A cet effet, nous vous conseillons le Savon Noir SN800. Pour dépoussiérer votre meuble en bambou, un simple chiffon micro fibre suffit.

Les produits pour entretenir un meuble en bambou

VMB500

Vernis Meuble Bambou VMB500

Vernis Meuble Bambou VMB500

SN800

Savon Noir SN800

Savon Noir SN800