Comment protéger des lambris en bois ?

Les lambris en bois sont des revêtements muraux qui donnent un charme à votre intérieur. Nous trouvons souvent des lambris en bois dans une salle de bain, ou un salon par exemple. Cependant, ils sont souvent soumis à l’humidité qui cause des moisissures sur les lambris en bois. Il convient donc de les protéger. Afin de vous aider, nous vous montrerons les différents produits de protection pour lambris en bois et nous vous conseillerons le produit qui est selon nous le plus adapté.

 

Choisir un produit de protection pour lambris 

Le bois a sa place dans toutes les pièces et on trouve de plus en plus de lambris en bois dans les salles de bains, les salons ou les cuisines. Pour protéger un plafond en lambris bois de l’humidité, il existe plusieurs protections sur le marché : huiles, vernis, lasures pour lambris. Certains produits, en plus de protéger votre lambris en bois, permettent d’y ajouter une touche de couleur.

Les vernis rendront votre lambris résistant à l’eau, aux taches et aux chocs. L’inconvénient principal du vernis réside dans l’aspect contemporain qu’il donne aux bois. Ainsi si vous souhaitez une décoration traditionnelle ou scandinave pour votre intérieur, le vernis n’est pas le meilleur choix pour un lambris.

Les huiles nourrissent votre lambris en bois mais elles sont difficiles à appliquer. En effet, il faut essuyer le surplus d’huile après application ce qui peut être relativement difficile quand on traite un lambris sur un plafond en bois. Les lambris huilés sont un choix quasi définitif. En effet, la rénovation de lambris huilé pour appliquer une autre finition par la suite est relativement compliquée.

Les lasures pour lambris sont des produits qui créent un film à la surface de votre bois. Elles permettent de conserver l’aspect naturel du bois notamment en laissant apparaitre ses veines. Elles conviennent parfaitement pour une atmosphère chaleureuse et scandinave dans votre intérieur. Egalement disponible en version teintée, les lasures pour lambris conviennent aussi pour les décorations plus modernes. Préférez les lasures aqueuses pour moins de toxicité pour l’environnement et l’applicateur.

protéger des lambris en bois

 

Pour protéger vos lambris en bois tout en les décorant, nous vous conseillons d’utiliser une lasure pour lambris en bois pour préserver l’aspect naturel de votre bois tout en ayant une certaine facilité d’application. Nous vous proposons une lasure spéciale lambris comme la Lasure Lambris LL500 qui est disponible en plusieurs couleurs dont le blanc. Le lambris bois blanc est particulièrement tendance dans une pièce avec des meubles en bois.

 

Les étapes pour protéger des lambris en bois avec une lasure

protection lambris bois lasure

Etape 1 : Préparez votre lambris en bois.

Pour cela, il vous suffit juste de dépoussiérer votre lambris en bois. Si votre lambris est abîmé ou présente des traces d’autres produits de finition, il vous faudra le décaper. Si votre bois est brut, un ponçage suffira.

 

Etape 2 : Appliquez un primaire sur votre lambris pour maximiser les bénéfices de votre future lasure

Si vous avez un bois tannique comme le chêne ou un lambris en bois exotique, sachez qu’il libère des substances chimiques appelées tanins qui peuvent endommager votre lambris en chêne (ou en bois exotique) en faisant des taches lors de l’application du produit de finition. Afin d’éviter ces inconvénients, appliquez un fond dur bloqueur de tanins avant votre lasure. Nous vous conseillons le Primaire Anti-Tanins PAT400. Pour tout autre bois, nous vous recommandons d’appliquer un fond dur bouche-pores. En effet, votre lambris en bois est fortement exposé à l’humidité. Afin de le rendre plus résistant, le primaire bouche pores renforce les fibres et durcit le bois. Nous vous conseillons le Primaire Bouches Pores BP400.

 

Etape 3 : Appliquez votre lasure

Une fois votre bois préparé, vous pouvez appliquer votre lasure pour lambris. Deux couches de produit maximum suffiront pour protéger des lambris en bois.

Quelques conseils supplémentaires pour protéger des lambris en bois

Le lambris en bois peut être touché par les insectes xylophages et les champignons. Vous pouvez traiter un lambris en bois à titre préventif ou curatif en utilisant un traitement insecticide et fongicide naturel. Vous pouvez trouver à cet effet différents produits sur notre site : le Wood Bliss ou le Wood Bliss High-C qui est la version concentrée du Wood Bliss. Ces produits enlèveront les moisissures des lambris en bois. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le traitement des moissisures et champignons.

Egalement, pour limiter l’humidité qui dégrade vos lambris en bois, vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou bien un absorbeur d’humidité.

 

Entretenir des lambris en bois et les conserver en bon état dans la durée

Pour entretenir des lambris intérieurs en bois, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humidifié avec du Savon Noir pour faire partir les taches. Rincez puis séchez rapidement afin que l’eau ne s’infiltre pas dans votre bois. A cet effet, nous vous conseillons le Savon Noir SN800.

L’entretien régulier est indispensable pour dépoussiérer vos lambris en bois et éviter qu’il ne s’encrassent.

 

Les produits pour protéger des lambris en bois

LL500

Lasure Lambris LL500

Lasure Lambris LL500

PAT400

Primaire Anti-Tanins PAT400

Primaire Anti-Tanins PAT400

 bp400=

Primaire Bouche Pores BP400

Primaire Bouche Pores BP400

 Wood Bliss=

Wood Bliss

Wood Bliss

Wood Bliss High-C

Wood Bliss High-C

Wood Bliss High-C

SN800

Savon Noir SN800

Savon Noir SN800