Comment protéger un bois autoclave ?

Vous avez entendu le terme de bois autoclave ou vu de nombreux produits spécial bois autoclave mais vous ne savez pas réellement de quoi il s’agit. Nous allons vous expliquer les caractéristiques du bois autoclave et comment obtenir ce type de bois. Enfin, nous vous expliquerons pourquoi protéger un bois autoclave et comment l’entretenir.

 

Qu’est-ce que le bois autoclave ?

Les bois extérieurs (terrasses, bardages) sont soumis à de multiples agressions dont certaines peuvent avoir des conséquences dévastatrices comme l’attaque de votre bois par des xylophages ou des champignons. Afin d’être plus résistants à ces attaques, les bois peuvent subir un traitement autoclave. C’est souvent le cas des bois résineux comme le pin qui à l’état naturel n’est pas très durable. Les traitements autoclaves sont des traitements industriels qui ont pour but de protéger le bois contre les champignons et les insectes en injectant un produit insecticide et fongicide qui pénètre à l’intérieur de votre bois. Le principal avantage d’un traitement autoclave est de rendre le bois imputrescible (le bois ne peut plus pourrir) afin de pouvoir utiliser des essences de bois naturellement peu résistante à l’extérieur. La durée de vie d’un bois autoclave est donc augmentée de plusieurs décennies.

 

Pourquoi protéger un bois autoclave ?

Quelle protection pour un bois autoclave ?

Cependant, le traitement autoclave ne dispense pas vos bois extérieurs d’une protection adaptée et régulière. En effet, les bois autoclaves sont par le traitement qu’ils ont subi, protégés contre les xylophages et les champignons. En revanche, ils ne sont pas protégés de manière esthétique. Les traitements autoclaves donnent généralement une teinte verte au bois. Souvent, on parle de traitement autoclave vert. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’appliquer un produit appelé saturateur autoclave comme le Saturateur Bois Autoclave SBA600 afin d’obtenir une teinte qui fasse « vrai bois ». Ce saturateur bois autoclave vous permettra aussi de protéger votre bois sur le long terme. En effet, si votre bois autoclave n’est pas entretenu régulièrement, celui-ci va griser avec le temps, sous l’effet du soleil ou de la pluie.

 

Le saturateur bois autoclave, le produit idéal pour protéger un bois autoclave

Afin d’éviter que votre bois autoclave ne grise avec le temps, nous vous conseillons de le protéger avec le Saturateur Bois Autoclave SBA600. Ce produit imprègne votre bois en profondeur ce qui le rend résistant aux agressions extérieures. Cela empêche notamment le pin autoclave de se fissurer sous l’effet de l’humidité. Le saturateur bois autoclave s’utilise aussi bien pour protéger une terrasse en pin autoclave ou un bardage autoclave. Il s’applique en deux couches relativement fines. La protection d’un bois autoclave est donc relativement facile. Attention cependant, il faut attendre six mois après le traitement autoclave pour appliquer un produit de protection sur un bois autoclave.

protéger un bois autoclave

 

Comment entretenir un bois autoclave ?

 

entretenir un bois autoclave

Une fois que vous avez appliqué votre saturateur bois autoclave, vous vous demandez peut-être : comment entretenir un bois autoclave ? Pour garder votre bois autoclave en parfait état, il est préférable d’appliquer à nouveau un saturateur bois autoclave tous les un à deux ans pour une terrasse en bois autoclave et tous les 2 à 5 ans pour un bardage en bois autoclave. Ces délais sont indicatifs. Quand la teinte s’estompe, c’est le moment d’appliquer à nouveau du saturateur bois autoclave. Vous pouvez par exemple appliquer le produit au printemps ou à la fin de l’été quand les conditions climatiques sont idéales. Pour bien entretenir le bois autoclave, une couche d’entretien suffit pour éviter d’obtenir un effet collant.

Si vous trouvez votre bois autoclave gris, terne, cela signifie qu’il a été agressé par l’humidité ou les UV et que vous n’avez pas rappliquer du saturateur bois autoclave assez tôt. Pour retrouver la couleur naturelle de votre bois autoclave, vous pouvez appliquer un dégriseur pour bois extérieurs. Ce produit permet d’éliminer des taches noires ou l’aspect terne de votre bois autoclave. Pour cela, nous vous conseillons par exemple le Dégriseur DG105

Pour l’entretien du bois autoclave régulier, vous pouvez utiliser fréquemment des produits nettoyants pour éliminer des salissures ou autres taches noires. Nous vous conseillons par exemple le Nettoyant Concentré N140 ou le Savon Noir SN800.

 

Les produits pour protéger un bois autoclave

SBA600

Saturateur Bois Autoclave SBA600

Saturateur Bois Autoclave SBA600

DG105

Dégriseur DG105

Dégriseur DG105

N140

Nettoyant Concentré N140

Nettoyant Concentré N140

SN800

Savon Noir SN800

Savon Noir SN800