Comment protéger une terrasse en cumaru ?

Le bois cumaru est une essence de bois exotique. Ces caractéristiques font que ce bois est souvent utilisé en extérieur notamment pour construire de belles terrasses en bois. La question de l’entretien du cumaru est souvent importante pour les propriétaires de terrasse en cumaru. Nous parlerons de l’intérêt de cet entretien et nous vous expliquerons comment entretenir une terrasse en cumura et si cet entretien est nécessaire.

Quelles sont les caractéristiques du bois cumaru ?

Le cumaru est une essence de bois exotique provenant d’Amérique du Sud. Le bois exotique cumaru présente de nombreuses variations de couleur. Il peut avoir une couleur brun clair ou une couleur plutôt brun rouge. Son veinage peut être plus sombre par endroits.

Ce bois de classe 4 est imputrescible. Il est protégé des agressions extérieures comme les moisissures ou les attaques d’insectes xylophages pendant une durée assez longue, une vingtaine d’année en moyenne. Un bois imputrescible comme le cumaru ne pourrit donc pas. Ces propriétés résistantes sont assez proches de celles de l’ipé mais le cumaru se distingue par son prix qui reste moins élevé.

En raison de sa forte résistance, cette essence de bois est très utilisée pour l’aménagement extérieur avec la construction de terrasse en cumaru par exemple. Son grain varie d’un cumaru à un autre. Ainsi, il n’y aura pas deux terrasses composées de cette essence de bois qui seront identiques.

Le bois exotique cumaru existe en deux variations qui implique une résistance différente :

  • Le cumaru noir aussi appelé cumaru ferro. C'est la variante qui aura la couleur la plus foncée et qui sera la plus résistante.

  • Le cumaru rose aussi appelé cumaru rosa aura une couleur plus claire proche d’un brun-jaune. Ce type de cumaru sera moins résistant que le cumaro ferro. Cependant, il reste tout de même imputrescible, il sera quand même très adapté pour une terrasse extérieure en cumaru.

entretenir terrasse cumaru

 

Faut-il protéger sa terrasse en cumaru ?

protection terrasse cumaru

La protection d’une terrasse en cumaru n’est pas nécessaire. En raison de sa forte résistance, pas besoin de traiter le bois contre les champignons ou les insectes.

Le vieillissement du cumaru s’effectue au fil du temps et il est naturel. Sous l’effet d’une exposition répétée aux UV, aux intempéries, le cumaru comme toutes les essences de bois va ternir. Si cet aspect ne vous dérange pas, l’entretien d’une terrasse en cumaru se limitera à un nettoyage avec de l’eau et du savon noir comme le Savon Noir SN800, environ une fois par an. Vous conserverez ainsi l'état de votre cumaru grisé.

En revanche, si vous souhaitez éviter cet aspect grisaillé, terne, parfois non homogène, il vous faut entretenir votre terrasse en cumaru. Nous vous conseillons d’appliquer un saturateur pour bois cumaru comme le Saturateur Bois Exotique SBE600. Il est préférable d’attendre 3 semaines d’exposition avant de protéger sa terrasse en bois cumaru. Ce délai permettra d’ouvrir les pores du cumaru ce qui facilitera l’imprégnation du saturateur au sein de votre bois exotique. Le saturateur pour cumaru s’applique en couches très simplement. Par la suite, pour l’entretien de votre terrasse en cumaru, il vous faudra passer une nouvelle couche de saturateur quand vous trouvez que votre bois devient à nouveau terne.

Nous vous déconseillons l’application d’une huile pour une terrasse en cumaru. En effet, les huiles ont pour inconvénients de foncer le bois. Le cumaru étant naturellement assez foncé, l’huile pourrait rendre votre bois trop sombre.

 

Que faire si votre terrasse en cumaru a déjà grisé ?

Si au moment de lire cet article, votre terrasse est grisée, rassurez-vous, ce n’est pas trop tard. Vous pouvez retrouver la teinte naturelle de votre terrasse cumaru vieillie en dégrisant votre terrasse avant l’application d’un saturateur. Pour cela, nous vous conseillons le Dégriseur DG105. Ce produit s’applique sur des bois grisaillés à cause des UV et des intempéries. Dégriser une terrasse en cumaru est très simple, il vous suffit d'appliquer le dégriseur sur la terrasse au pinceau, spalter ou rouleau, de laisser agir une trentaine de minutes puis rincer à grande eau. 

Après l’application du dégriseur pour bois, vous pouvez appliquer votre saturateur pour terrasse cumaru et vous retrouvez la teinte naturelle de votre bois. Pour conserver exactement le même aspect, vous pouvez choisir un saturateur incolore pour cumaru comme le Saturateur Bois Exotique SBE600 qui existe en version incolore.

SBE600

Saturateur Bois Exotique SBE600

Saturateur Bois Exotique SBE600

DG105

Dégriseur DG105

Dégriseur DG105

SN800

Savon Noir SN800

Savon Noir SN800