Comment protéger un parquet en chêne ?

 

Aujourd’hui, la plupart des parquets en bois neufs sont fabriqués en chêne. C’est une essence de bois très esthétique mais qui demande des précautions quand vous souhaitez l’entretenir. Vous vous demandez peut-être comment protéger un parquet en chêne ? Vous verrez quel produit choisir pour protéger son parquet en chêne tout en étant respectueux de l'environnement. Ensuite, nous vous décrirons différents produits pour entretenir un parquet puis nous nous attarderons plus spécifiquement sur la technique de la vitrification d’un parquet en chêne.

Quel produit choisir pour protéger un parquet en chêne ? 

Préférez un produit en phase aqueuse pour votre parquet en chêne

Pour commencer, sachez que la protection du bois est la même pour un parquet massif en chêne que pour un parquet contrecollé contenant du chêne et d’autres bois. Seul le parquet stratifié ne nécessite pas de protection. Pour en savoir plus sur les types de parquet, vous pouvez consulter notre article sur le choix d'un parquet en bois.

Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir un produit en phase aqueuse. Ces produits sont plus respectueux de l’environnement. Ils ne dégagent pas de solvant volatile lors de l’application et du séchage. Si vous choisissez un produit en phase aqueuse pour protéger votre parquet en chêne, cela sera plus agréable pour vous car il n’y aura pas ou très peu d’odeur lors du séchage. Ainsi, vous pouvez appliquer le produit même en hiver où vous disposez de peu de temps pour aérer la pièce où se situe votre parquet en chêne. De plus, la plupart de ces produits ne teintera pas votre bois. Ainsi, les produits en phase aqueuse sont une bonne option si vous souhaitez préserver un parquet en chêne clair par exemple.

produit pour protéger un parquet en chêne
vitrificateur protection parquet chêne

Vitrificateurs, huiles et cires : les produits de protection pour parquets en chêne

Il existe différents produits pour entretenir un parquet en chêne. Les plus courants sont les vitrificateurs, les huiles et les cires.

Les parquets cirés ne sont plus courants de nos jours. En effet, la cire se tache facilement au contact de l’eau. Egalement, l’application de ce produit rendra votre parquet en chêne glissant.

Nous vous déconseillons l’huile pour entretenir votre parquet en chêne, surtout si vous souhaitez préserver la teinte naturelle du bois. En effet, l’inconvénient majeur de l’huile est qu’elle fonce le bois. Ce produit peut convenir si vous souhaitez foncer votre parquet en chêne uniquement. L’huile pénètre le bois en profondeur. Le choix d’une huile pour parquet en chêne est un choix quasiment définitif. Il est très difficile de revenir en arrière pour appliquer une autre finition.

Les vitrificateurs sont une protection de surface pour un parquet en chêne. Ils sont parfois appelés vernis pour parquets car ce terme est plus évocateur pour le grand public. Par rapport à un vernis, les vitrificateurs contiennent des résines plus dures et performantes. Ce sont en quelques sortes des vernis pour parquets formulés avec une résine ultra performante. Les vitrificateurs imperméabiliseront votre parquet en chêne ce qui le rendra résistant aux rayures, aux taches et à l’humidité.

 

La protection d’un parquet en chêne par un vitrificateur parquet est durable. Contrairement aux huiles qui doivent être appliquées tous les ans, l’entretien d’un parquet en chêne vitrifié se fait plusieurs années après l’application du produit.

 

Comment vitrifier un parquet en chêne ? 

1. Préparez le parquet en chêne

Si votre bois a déjà reçu des traitements par le passé (huiles, vitrificateurs, cires), il vous faudra poncer votre parquet en chêne avant de le vitrifier. Si vous avez un parquet en chêne brut, il vous faudra juste dépoussiérer le support avant.

La vitrification d’un parquet en chêne nécessite quelques précautions. En effet, le chêne est un bois tannique. Il contient des substances chimiques (les tanins) qui sont libérées lors de l’application d’un produit de finition comme un vitrificateur par exemple. Ces substances peuvent provoquer des taches noires ou jaunes sur votre parquet en chêne. Pour éviter que ces substances soient libérées, il vous faut les bloquer avec un produit bloqueur de tanins. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le Primaire Anti-Tanins PAT400.

2. L'application du vitrificateur parquet

Les vitrificateurs pour parquets en chêne s’appliquent en plusieurs couches sur bois propre et dépourvue d’anciennes finitions. Le Vitrificateur Parquet VP500 nécessite 3 couches régulières et garnies. Cela peut paraître assez long mais le résultat obtenu sera à la hauteur de votre implication.

Après la pose de votre vernis pour parquet en chêne, l’utilisation de votre sol peut se faire très rapidement. Vous pourrez marcher à nouveau sur votre parquet 24h après la pose du produit. Il vous faudra cependant prendre quelques précautions. Par exemple, il vous faudra éviter de couvrir le parquet en chêne avec des tapis ou de déplacer des meubles.

Quel entretien pour un parquet en chêne ? 

Nettoyer un parquet en chêne au quotidien

L’entretien d’un parquet en chêne massif (ou contrecollé) est très simple. Il suffit de le dépoussiérer régulièrement. Pour enlever les taches incrustées, vous pouvez utiliser un chiffon humide avec du savon noir pour parquet. Nous vous conseillons le Savon Noir SN800. Afin de ne pas abîmer le bois, il est préférable d’éviter de nettoyer un parquet massif en chêne (ou contrecollé) à grande eau, l’eau étant l’ennemi du bois.

A l’entrée de votre logement, pensez à placer un tapis, vous limiterez l’intrusion d’éléments pouvant abîmer votre parquet en chêne. Placez également des patins de feutres sur vos meubles comme les chaises par exemple. Vous préserver ainsi plus longtemps la vitrification de votre parquet en chêne.

Après quelques années, si l’état de votre sol se dégrade, il vous faudra procéder à un léger égrenage de surface du parquet en chêne protégé par le Vitrificateur Parquet VP500 et appliquer une nouvelle couche de ce produit. La rénovation d’un parquet en chêne se fait quelques années après. Vous n’avez pas à appliquer une nouvelle couche tous les ans.

entretenir parquet chêne

 

Les produits pour protéger un parquet en chêne

Vitrificateur Parquet VP500

Vitrificateur Parquet VP500

Primaire Anti-Tanins PAT400

Primaire Anti-Tanins PAT400

Savon Noir SN800

Savon Noir SN800