Quel entretien pour un bardage en red cedar ?

Le bois red cedar fait partie des essences les plus utilisées pour la construction de bardage en bois. En effet, ce bois présente à la fois des caractéristiques techniques et esthétiques intéressantes que nous allons vous présenter. Egalement, vous verrez l’utilité de la protection d’un bardage en bois. Enfin, nous parlerons des produits de protection pour bardages en red cedar les plus courants : saturateurs, lasures, peintures. Nous regarderons enfin comment entretenir un bardage en red cedar.

 

Quelles sont les caractéristiques du bois red cedar ?

Le red cedar est une essence de bois résineux. Parfois appelé, Western Red Cedar, le red cedar provient d’Amérique du Nord. C’est un bois qui résiste naturellement aux champignons et insectes.

Ce bois est très léger (densité inférieure à 0.4), ainsi, le red cedar est fréquemment utilisé en extérieur pour la construction de bardages en bois.

D’un point de vue esthétique, le red cedar se caractérise par une couleur variant du beige au brun rouge. Il possède des variations de teintes entre les lames du bardage ce qui donne une certaine originalité au bois. En effet, il n’y a pas deux constructions en red cedar identiques.

 

Pourquoi entretenir un bardage en red cedar ? 

Les bardages en red cedar étant exposés à l’extérieur, ils sont soumis à rudes épreuves : UV, humidité, pollution. Avec le temps, les bardages en red cedar subissent un vieillissement dû à ces éléments naturels. Le red cedar veilli prend alors une couleur grisée, terne.

Le vieillissement du bardage en red cedar constitue essentiellement un problème esthétique. Malgré cette couleur grise, votre bois n’est pas altéré. Ces caractéristiques techniques restent intactes.

Si vous décidez de ne pas entretenir votre bardage en red cedar, il vous faudra effectuer un nettoyage à l’eau une fois par an en moyenne.

Si vous souhaitez préserver la teinte naturelle du bois, il est conseillé d’entretenir un bardage en red cedar.

En plus de préserver la teinte naturelle de votre bois, l'entretien d'un bardage en red cedar permet de protéger le bois. En effet, un bardage à nu, peut facilement s'écailler et s'abîmer. L'entretien du red cedar a pour but de nourir le bois aussi pour éviter qu'il ne s'abîme..

entretenir bardage red cedar

 

Quel produit pour entretenir un bardage en red cedar ? 

protéger bardage red cedar

Saturateurs, Lasures ou peintures pour protéger un bardage en red cedar ?

Il existe différents produits pour entretenir un bardage en red cedar : lasures, peintures, saturateurs…

Les lasures pour bardages en red cedar créent un film à la surface du bois et rendront le bardage imperméable. Ce sont des produits filmogènes. C’est en partie pour cette raison que nous les déconseillons pour protéger un bardage en bois. En effet, l’utilisation de lasure rendra l’entretien du bardage plus difficile puisqu’il faudra poncer le bardage en red cedar à chaque fois que vous désirerez l’entretenir. Si votre bardage est assez imposant, ce travail de ponçage peut vite être assez long.

Les peintures sont parfois utilisées pour entretenir une construction en bois. En général, ces produits sont assez opaques et font perdre l’aspect naturel du bois. C’est conseillé si vous souhaitez un rendu moderne et que vous ne recherchez pas l’aspect authentique d’un bardage en red cedar.

Pour protéger un bardage en red cedar, nous vous conseillons d'utiliser un saturateur pour red cedar comme le Saturateur Bardage SB600. Les saturateurs sont des produits faciles à utiliser, qui s'appliquent en couches et dont l'entretien est très facile. Après application du saturateur sur bardage en red cedar, dès que vous trouvez que votre bardage devient terne, il suffit d'appliquer une nouvelle couche du produit. Il n'y a pas de ponçage à faire pour l'entretien en comparaison des lasures.

 

Le saturateur pour protéger un bardage en red cedar

Le saturateur est un produit qui pénètre dans votre bois et le nourrit. Lorsqu'il s'agit d'un entretien et pas d'une rénovation, une seule couche suffit.

L’entretien ne sera pas très compliqué. En moyenne, nous constatons chez nos clients une application tous les 2 à 5 ans pour les surfaces verticales. Ces délais sont à titres indicatifs. Tout dépend de votre degré d’exigence et de la teinte que vous souhaitez donner à votre bardage. Si vous souhaitez un bardage comme neuf, l’application d’un saturateur pour bardage en red cedar sera peut-être plus fréquente.

Si votre bardage en red cedar est fortement exposé au soleil, vous pouvez renforcer la protection contre les UV en appliquant un primaire anti uv avant le saturateur pour red cedar. Nous vous conseillons par exemple le Primaire Anti-UV PUV400. Ce primaire convient très bien en association avec les saturateurs incolores pour bardages. Les saturateurs teintés contiennent des pigments qui protègent des UV ce que les saturateurs pour bardages incolores n'ont pas. Il est donc important de renforcer la protection aux UV avec le  Primaire Anti-UV PUV400.

Enfin, nous vous conseillons toujours de choisir des produits en phase aqueuse pour protéger un bardage en red cedar. Cela signifie que les produits ne dégagent pas de substances toxiques lors de leur application. C’est donc un point important à prendre en compte pour protéger votre santé mais aussi l’environnement.

saturateur bardage red cedar

 

Comment rénover un bardage en red cedar ?

rénover bardage red cedar

Vous n’avez pas entretenu votre bardage en red cedar pendant plusieurs années. Vous trouvez votre bardage gris, voire noirci, sachez qu'il n’est pas trop tard. La rénovation d’un bardage en red cedar est tout à fait possible.

Si votre bardage en red cedar est noirci ou encrassé, il vous faut le nettoyer. Le noircissement d’un bardage se manifeste par des traces ou points noirs qui s’en vont en grattant à l’ongle. Ces points noirs peuvent s’apparenter à des moisissures. Pour les enlever, nous vous conseillons le Nettoyant N100 ou sa version concentrée le Nettoyant N140.

Si votre bardage en red cedar est juste grisé, cela est une altération de la couleur d’origine due aux éléments naturels. Dans ce cas, il n’y a pas de trace ou point noir. Pour enlever ce voile gris, nous vous conseillons le Dégriseur DG105. Le dégriseur sur bardage en red cedar s’applique assez facilement. Il suffit de l’appliquer sur votre bardage (vous pouvez utiliser un pulvérisateur, un spalter ou un rouleau). Puis il vous faut laisser agir 20-30 min sans laisser sécher et rincer à grande eau.

Ensuite dans les deux cas (bardage en red cedar grisé ou noirci), la protection du western red cedar passe par l'application d'un saturateur pour bardage. 

 

Les produits pour protéger un bardage en red cedar

Saturateur Bardage SB600

Saturateur Bardage SB600

Primaire Anti-UV PUV400

Primaire Anti-UV PUV400

Nettoyant N100

Nettoyant N100

Nettoyant Concentré N140

Nettoyant Concentré N140

Dégriseur pour Bois Extérieur DG105

Dégriseur pour Bois Extérieurs DG105