Comment rénover une terrasse en bois huilée ?

Les huiles pour terrasses en bois donnent un effet « mouillé » au bois et ont tendance à le rendre plus mat, plus foncé. Ce rendu peut ne pas vous convenir. Si vous utilisez des produits qui conviennent mal pour les bois extérieurs comme les huiles de lin pour terrasses en bois, vous aurez un rendu éphémère et votre terrasse se retrouvera vite noircie.

Si vous avez appliqué une huile sur votre terrasse en bois et que vous souhaitez appliquer une autre finition comme un saturateur pour terrasses en bois, c’est possible. La rénovation d’une terrasse en bois huilée passe par quelques étapes que nous allons vous expliquer. D’abord, il vous faut comprendre comment dégraisser une terrasse en bois. Ensuite, il vous faut éventuellement la dégriser et l’assainir puis la protéger avec un saturateur pour terrasse en bois.

 

Etape 1 : Nettoyer et déshuiler votre terrasse en bois

L'application d'un produit dégraissant sur une terrasse en bois

Tout d’abord, lorsque vous souhaitez appliquer une autre finition sur une terrasse en bois huilée, il faut enlever l’huile précédemment appliquée. Mais alors avec quel produit dégraisser une terrasse en bois ?

Il vous faut déshuiler votre bois avec un produit dégraissant pour terrasse en bois. Pour cela, nous vous conseillons, le Nettoyant N100 qui est un dégraissant pour bois prêt à l’emploi ou le Nettoyant N140 que vous devrez diluer avant utilisation. C'est un dégraissant pour bois exotiques ou européens. Vous pouvez effectuer le nettoyage avec un des produits dégraissants pour terrasse bois que nous venons de vous présenter que vous pouvez appliquer avec une brosse. Laissez agir le produit une vingtaine de minutes pour dégraisser le bois puis effectuez un rinçage à grande eau et laissez sécher. En plus de déshuiler une terrasse en bois, les produits dégraissants permettent d’enlever les éventuelles traces noires ou moisissures présentes sur votre bois.

L'application d'un produit dégrisseur pour bois

Après avoir déshuilé votre terrasse en bois, dans certains cas, un aspect gris et terne subsiste sur votre terrasse en bois. Il s’agit d’un léger voile gris. C’est un phénomène naturel dû à une exposition répétée aux UV, aux intempéries et autres éléments naturels. Pour atténuer ce phénomène, nous vous conseillons d’utiliser un dégriseur pour terrasse en bois comme le Dégriseur DG105. Il est important d’appliquer le dégriseur pour bois après avoir déshuiler une terrasse en bois. En effet, ce produit s’applique sur un bois brut et dépourvu d’anciennes finitions.

 

dégraisser une terrasse en bois huilée

 

Etape 2 : La préparation de la terrasse en bois

Dans le cas d’une terrasse en bois, il est important de s’assurer que de nouveaux germes ne se développent pas dans le futur sur votre bois. Pour cela, vous pouvez appliquer un produit assainissant comme le Primaire Assainissant PA400 par pulvérisation. Ce produit n’élimine pas l’aspect noirci du bois comme un nettoyant dégraissant tel que le Nettoyant N100. Il élimine les germes et bactéries parfois non visibles à l’œil nu qui pourrait se développer à nouveau sur votre bois. Il est utile si vous vivez dans une région très humide et que vous avez régulièrement vu des moisissures sur vos bois extérieurs dans le passé.

Enfin avant d’appliquer un produit de protection sur une terrasse en bois, pensez à la dépoussiérer, à enlever toutes traces de pollens. Il est important d’appliquer une finition sur un bois propre.

Etape 3 : La protection d’une terrasse en bois

rénover une terrasse en bois huilée

Le saturateur pour rénover sa terrasse en bois

Nous vous conseillons d’appliquer un saturateur pour rénover une terrasse en bois. Le saturateur est un produit non filmogène. Cette propriété est très intéressante puisque l’entretien d’une terrasse en bois se fera sans décapage ni ponçage. Quand vous avez appliqué votre saturateur, il vous faudra passer une nouvelle couche tous les ans voire tous les deux ans en moyenne. Vous aurez juste à nettoyer votre terrasse à grande eau et à la dépoussiérer avant d’appliquer une nouvelle couche. Pour savoir à quel moment appliquer une nouvelle couche, vous pouvez regarder l’état de votre bois. Dès que vous le trouvez terne, c’est le moment d’appliquer une nouvelle couche de saturateur pour terrasse en bois. Le saturateur pour bois est un produit permettant de retrouver l’éclat d’une terrasse en bois avec une utilisation assez simple.

En plus de rénover votre terrasse en bois et de retrouver la couleur initiale du bois, le saturateur pénètre en profondeur dans le bois. Il nourrit le bois de votre terrasse ce qui l'empêche de s'écailler dans le temps.

Pour rénover une terrasse en bois efficacement, il est conseillé d'appliquer les produits lorsque les conditions climatiques sont idéales. Vérifiez bien qu'il ne pleut pas le lendemain ou le surlendemain et éviter une application en plein soleil.

 

Quel saturateur pour rénover sa terrasse en bois ?

En principe, le choix du saturateur dépend de l’essence de votre bois. Pour un bois résineux (pin, douglas, mélèze, red cedar), nous conseillons le Saturateur Terrasse ST600. Pour un bois exotiques (ipé, teck, cumaru, itauba, garapa), préférez le Saturateur Bois Exotique SBE600. Nos saturateurs sont disponibles en versions incolores ou teintées. Les versions teintées sont constituées de pigments qui renforcent la protection d'une terrasse en bois contre les UV.

Dans le cas où votre terrasse en bois est fortement exposée aux UV, nous vous conseillons de choisir une version teintée. Si toutefois, vous ne souhaitez pas modifier l’aspect naturel de votre bois et que votre terrasse est exposée en plein soleil, vous pouvez choisir la version incolore et appliquer un primaire agissant contre les UV comme le Primaire Anti-UV avant le saturateur pour terrasse bois. Ce primaire anti-uv vous permettra d'obtenir une protection renforcée contre les UV.

Enfin, pour une terrasse en bambou thermopressé, il faut plutôt vous orienter vers la Résine Spécial Bambou RSB600 qui est une protection spécialement adaptée pour ce matériau.

 

quel saturateur pour rénover terrasse bois

 

Les produits pour rénover une terrasse en bois huilée

N100

Nettoyant N100

Nettoyant N100

N140

Nettoyant N140

Nettoyant N140

DG105

Dégriseur DG105

Dégriseur DG105

PA400

Primaire Assainissant PA400

Primaire Assainissant PA400

ST600

Saturateur Terrasse ST600

Saturateur Terrasse ST600

SBE600

Saturateur Bois Exotique SBE600

Saturateur Bois Exotique SBE600

PUV400

Primaire Anti-UV PUV400

Primaire Anti-UV PUV400

RSB600

Résine Spécial Bambou RSB600

Résine Spécial Bambou RSB600