Quelle protection pour un parquet en bois dans une salle de bain ?

 

Dans une salle de bain, le bois peut être présent de différentes façons : meubles en bois, parquets en bois…

Les parquets en bois dans une pièce humide comme une salle de bain sont exposés couramment aux agressions : passages répétés, humidités…Afin de prolonger leur durée de vie, le choix d’une bonne protection pour parquets en bois est nécessaire.

 

Pourquoi protéger un parquet dans une salle de bain ?

Les parquets de salle de bain sont fortement exposés à l’humidité, à la vapeur d’eau ou à l’eau stagnante.

Certains parquets résisteront mieux à l’humidité, c’est d’ailleurs le cas des parquets pont de bateau au design s’inspirant des constructions maritimes. Ces parquets sont spécialement conçus pour résister à l’humidité des pièces comme les salles de bains. Ils sont souvent réalisés à partir d’essences de bois exotiques. Certains parquets pont de bateau sont faits à partir de bois traités. Il s'agit d'essences plus fragiles (pin, hêtre, peuplier) qui ont reçu un traitement chimique pour résister à l'humidité. Les parquets pont de bateau se caractérisent par un double joint entre les lames de parquets afin de maximiser l’étanchéité du support.

Même les bois exotiques qui résistent mieux à l’humidité que les autres essences, peuvent aussi s’ils ne sont pas traités se dégrader. Nous trouvons différents types de dégradations suite à l’exposition répétée d’un parquet à l’humidité :

  • Les déformations du bois

  • Les tâches d’eau : lorsque le parquet n’est pas protégé, l’eau stagnante dans une salle de bain peut vite laisser des traces.

  • Le développement de moisissures

protection parquet salle de bain en bois

 

Pour tous les types de bois, la protection du parquet dans une salle de bain est primordiale. Afin de prolonger la durée de vie du parquet, le choix d’un produit adapté est primordial pour protéger un parquet de l’eau, des déformations et des moisissures. Dans la partie suivante, nous allons vous expliquer les différences entre les produits de protection sur le marché.

 

Quel produit appliquer pour protéger un parquet en bois dans une salle de bain ?

protéger un parquet salle de bain de l'eau

Les vitrificateurs pour parquets (aussi appelés vernis pour parquets ) pénètrent la surface du parquet afin de former une couche protectrice dure. Ainsi le bois devient résistant aux chocs et imperméable à l’eau. L’avantage d’une vitrification parquet réside dans sa durabilité. Vous n’aurez pas besoin de vitrifier le parquet de la salle de bain tous les ans. L’entretien du parquet vitrifié en salle de bain se fait de nombreuses années après. En règle générale si vous utilisez le même vitrificateur pour entretenir votre parquet, il vous suffit de passer simplement une nouvelle couche après avoir effectué un léger égrenage de surface. Pour vitrifier un parquet de salle de bain en bois, nous vous conseillons le Vitrificateur Parquet VP500 après l’application d’un Primaire Anti-Tanins PAT400 (sur les bois tanniques ou exotiques) ou d’un Primaire Spécial Parquet PSP400 (pour les autres bois). Pour en savoir plus sur l’application des produits, vous pouvez consulter notre article sur la protection d'un parquet en bois par vitrification.

Une autre méthode consiste à cirer le parquet en bois. Le rendu obtenu sera plus classique puisque la cire est un produit fréquemment utilisé pour protéger les parquets en bois. Si vous appréciez l’aspect de la cire, nous vous conseillons la Cire Parquet & Meuble CPM800. La protection du parquet en bois dans une salle de bain sera toutefois meilleure avec un vitrificateur parquet tel que le Vitrificateur Parquet VP500. En effet, les cires constituent une protection plus « basique », nous les conseillons pour apporter un aspect soyeux aux parquets peu sollicités.

 

Enfin, l’huile pour parquet constitue aussi une option pour protéger les parquets en bois. L’inconvénient réside dans le fait qu’elle soit difficile à appliquer, elle peut provoquer un effet « gras » si vous n’êtes pas habitué à travailler avec ce type de produit. La protection du parquet sera aussi plus efficace avec un vitrificateur.

 

Les produits pour protéger un parquet en bois dans une salle de bain

Vitrificateur Parquet VP500

Vitrificateur Parquet VP500

Primaire Anti-Tanins PAT400

Primaire Anti-Tanins PAT400

Primaire Spécial Parquet PSP400

Primaire Spécial Parquet PSP400

Cire Parquet & Meuble CPM800

Cire Parquet & Meuble CPM800