Pourquoi peindre le bois extérieur ?

Les bois extérieurs (bardages, salons de jardin, volets) sont soumis aux agressions climatiques (UV, intempéries). Si les bois ne sont pas traités, ils vont se dégrader avec le temps (déformations, gonflements, fissures). Pour éviter cela, vous pouvez les protéger avec une peinture pour bois. En plus d'apporter une protection, la peinture permet de colorer et donne un aspect unique à votre bois. Dans cet article, nous vous présenterons les avantages des peintures et nous vous expliquerons quelle peinture choisir pour bois extérieur.

 

Les avantages des peintures pour bois extérieurs

 

Les peintures spécialisées pour bois extérieurs possèdent plusieurs avantages :

  • Elles protègent les supports extérieurs des UV, des intempéries ou des déformations. Les peintures sont des produits qui opacifient le bois ce qui favorise la protection du bois extérieur contre les UV. Peindre son bois extérieur c’est le protéger pour augmenter sa durée de vie.

  • En plus de protéger, elles permettent d’apporter une touche de décoration à vos bois extérieurs en les personnalisant selon vos envies. La Peinture Bois Extérieur PBE900 d’Anova Bois est disponible dans plus de 200 nuances de teintes. Il s’agit d’une peinture ral pour bois extérieurs (nuancier RAL) qui vous permet de trouver exactement la teinte qui vous correspond. Si vous souhaitez une teinte blanche, la Peinture Blanche Bois Extérieur BLE900 est faite pour vous.

  • Généralement, les peintures pour bois extérieurs comme les peintures de la gamme Anova Bois sont microporeuses. Elles permettent les échanges gazeux entre le bois et son environnement extérieur. Le bois peut ainsi évacuer l’humidité naturelle qu’il possède.

  • Elles ont une consistance fluide, élastique, ce qui permet au produit de s’imprégner dans le bois et de ne pas s’écailler dans le temps.

Bon à savoir : les peintures sont des produits qui opacifient le bois et masquent le veinage naturel du bois. Si vous souhaitez conserver le veinage naturel du bois, nous vous conseillons de vous orienter vers les saturateurs de notre gamme.

peinture ral pour bois extérieur

 

Comment choisir une peinture pour bois extérieurs ?

 

peinture bois extérieurs

Le choix du type de peinture pour bois extérieur

Pour peindre des boiseries extérieures, il existe différentes formulations de peintures :

  • Les peintures acryliques pour bois extérieurs sont à base d’eau (formulation en phase aqueuse) et microporeuses. Ces peintures comme la Peinture Bois Extérieur PBE900 ou la Peinture Blanche Bois Extérieur BLE900 sont neutres pour l’environnement et l’applicateur. Ce sont les peintures pour bois les plus respectueuses de l’environnement. Lors de l’application et du séchage, elles n’émettent pas de composé organique volatil. Le nettoyage des outils se fait à l’eau, sans produit chimique, sans White Spirit.

  • Les peintures glycéro pour bois extérieurs sont à base d’huile. Elles offrent une résistance maximale aux UV, intempéries et moisissures. En revanche, elles se diluent au white spirit, le temps de séchage est long et émet une forte odeur. Ces peintures émettent des composés organiques volatils et ne sont donc pas neutres. Ce sont les peintures les plus polluantes. Les peintures glycéro n’étant pas microporeuses, le risque d’écaillage dans le temps est plus fort. Le nettoyage des outils doit se faire au white spirit. Ce sont les peintures avec la tenue la plus forte, ce seront donc les plus difficiles à enlever si vous souhaitez les décaper.

  • Les peintures alkydes pour bois extérieurs sont l’intermédiaire entre les peintures acryliques et les peintures glycéro. Elles sont, comme les peintures acryliques, à base d’eau et microporeuses. Le nettoyage des outils se fait lui aussi à l’eau. En revanche, le temps de séchage est long et elles jaunissent dans le temps. Les peintures alkydes contiennent tout de même des résines synthétiques dans leur composition.

 

Le choix de la couleur de la peinture pour bois extérieur

En extérieur, les peintures sont exposées aux UV. Elles peuvent s’éclaircir dans le temps sous l’effet du soleil. Nous vous conseillons de choisir une teinte un ton au-dessus du résultat souhaité.

Une teinte intense contient plus de pigments qu’une teinte claire, ainsi elle protègera plus le bois. En effet plus la peinture contient de pigments plus elle protège le bois.

 

L’application d’une peinture pour bois extérieur

Vérifier l’état du bois extérieur

Avant de peindre son bois extérieur, il est recommandé de procéder à quelques vérifications sur le bois :

  • Le bois est-il sain ? Les peintures pour bois extérieurs s’appliquent sur un bois propre, parfaitement dépoussiéré. Si votre bois vous semble détérioré, vous pouvez le restaurer en rebouchant les éventuelles fissures par exemple. Lorsque le bois est attaqué par des insectes xylophages, des termites ou des champignons, vous pouvez le traiter préalablement en appliquant un insecticide fongicide.

  • Le bois a-t-il reçu des finitions par le passé ? Si le bois a déjà reçu une finition précédente de type lasure, il vous faut enlever cette finition en ponçant. Si le bois est déjà peint, il est conseillé de décaper les anciennes peintures farinantes, écaillées ou peu adhérentes. Les peintures bien adhérentes peuvent être poncées ou simplement lessivées en fonction du type de peinture initial. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter depuis notre rubrique contact.

Appliquer la peinture

Les peintures pour bois s’appliquent facilement en couches dans le sens des fibres du bois. Peindre le bois extérieur de façon homogène pour un meilleur rendu. Les peintures de la gamme Anova Bois comme la Peinture Bois Extérieur PBE900 sont conçues selon des formulations riches et sont de qualité professionnelle. Elles peuvent s’appliquer sans sous-couche.

Eviter d’appliquer les peintures pour bois extérieurs lorsque le temps est trop humide. D’un point de vue technique, il ne faut pas que le taux d’humidité du bois dépasse 17%. Avoir de bonnes conditions météorologiques permet d’éviter d’avoir des problèmes d’accrochage du produit lors de l'application et de s'assurer que le séchage sera optimal.

 

peinture acrylique bois extérieur

 

Les produits pour peindre le bois extérieur

Peinture Bois Extérieur PBE900

Peinture Bois Extérieur PBE900

PBI900

Peinture Blanche Bois Extérieur BLE900

Peinture Blanche Bois Extérieur BLE900