Peinture, vernis, cire : quelle finition pour son meuble en bois ?

 

Lorsque vous souhaitez protéger un meuble en bois neuf ou à rénover, la question de la finition à appliquer est souvent posée. Il existe différentes finitions pour bois que nous allons vous présenter afin de vous aider à choisir. Découvrez sans plus attendre notre guide des finitions pour bois intérieurs.

 

Pourquoi choisir une finition pour un meuble en bois ?

Bien qu’étant en intérieur, les meubles en bois sont soumis régulièrement à des agressions (taches, eau, humidité, frottements). Pour les préserver en bon état le plus longtemps possible, il est important de les protéger. Choisir une finition pour meubles en bois dépend de plusieurs critères comme :

  • Le rendu que vous souhaitez obtenir : peintures, vernis et cires n'ont pas le même rendu. Il est important de définir vos préférences (rendu satiné, rendu authentique et rustique, rendu sans relief ...) avant de choisir votre produit de finition pour meubles en bois.

  • Votre degré d’exigence en matière de protection du bois. Tous les produits de protection pour meubles en bois n'ont pas les mêmes propriétés. Il est important de définir la pièce et l'utilisation que vous ferez de vos meubles en bois. Le produit à choisir pour protéger ses meubles en bois ne sera pas le même pour une table en bois dans une salle à manger que pour un meuble décoratif par exemple. 

Les meubles en bois non protégés s'abîmeront dans le temps. Ils pourront s'écailler, se fissurer, se tacher ou se déformer. Une rénovation coûteuse en temps, énergie et argent sera alors nécessaire. Protéger son meuble en bois dès le départ est la meilleure chose à faire pour s'assurer un meuble en bon état sans un effort trop contraignant.

finition meuble bois

 

Une finition non filmogène pour meubles en bois : la cire

Les finitions non filmogènes pour meubles en bois comme les cires ne forment pas de film à la surface du bois. Les produits non filmogènes pénètrent dans le bois afin de le protéger.

 

finition satinée meuble bois

 

La cire, une finition traditionnelle pour les meubles en bois

La cire est un produit plutôt traditionnel pour les meubles en bois. Elle apporte un aspect chaleureux et authentique. Elle est très efficace si vous souhaitez une finition incolore et satinée pour vos meubles en bois. La Cire Parquet & Meuble CPM800 d’Anova Bois s’applique en une à 3 couches selon la finition recherchée Pour obtenir un aspect brillant, vous pouvez la lustrer afin d’apporter un aspect brillant à vos meubles en bois.

La cire est une finition pour meubles en bois qui s’entretient régulièrement. C'est un produit de protection pour le bois. Elle rendra votre support imperméable, résistant aux taches. Cependant, la cire est une protection assez fragile qui demande un entretien régulier. Si vous souhaitez une haute protection contre l’eau stagnante et les taches pour vos meubles, les vernis pour meubles en bois pourront vous convenir.

Bon à savoir : L’huile est aussi une finition non filmogène pour meubles en bois. Nous ne la conseillons pas en raison de sa difficulté d’application. En effet, elle doit s’appliquer très minutieusement pour ne pas obtenir un effet gras et collant.

 

Des finitions filmogènes pour meubles en bois

Les finitions filmogènes pour meubles en bois créent un film à la surface du bois. Les meubles ont alors une grande résistance à l’eau stagnante et aux taches.

 

La finition vernis pour une protection renforcée

Les vernis sont des produits de protection pour meubles en bois qui offre une protection renforcée contre l’eau stagnante, l’humidité, les taches ou les coups. Au sein de notre gamme, nous vous conseillons le Vernis Plan de Travail VPT500 pour un rendu incolore. Si vous préférez un vernis teinté, vous pouvez opter pour le Vernis Bois Couleur VBC500.

En comparaison avec la finition cirée pour meubles en bois, la protection offerte par un vernis sera plus durable dans le temps. Nous conseillons la cire surtout pour l’aspect décoratif, pour embellir un meuble en bois tout en lui offrant une certaine protection. Pour une haute protection (pièces humides comme les cuisines ou les salles de bains), nous vous conseillons de privilégier un vernis.

Plus d’informations : Vous êtes intéressé par l’application d’un vernis pour protéger vos meubles en bois ? Consultez notre article sur l’application d'un vernis pour bois. Vous souhaitez relooker votre meuble en bois à l’aide d’un vernis coloré pour bois, consultez notre article sur la customisation d'un meuble en bois.

 

protection meuble bois

La finition peinture pour un rendu opacifiant

Les peintures pour bois protègeront efficacement vos meubles en bois des taches, de l’eau stagnante et des frottements. Elles vous permettront de décorer votre intérieur selon un large choix de couleurs.

Contrairement aux vernis pour bois qui laissent apparaître le veinage naturel du bois, les peintures opacifient le bois. Elles sont une très bonne option si vous recherchez une finition satinée et opaque pour meubles en bois. C'est le produit idéal pour rénover un vieux meuble, masquer les défauts ou donner du caractère à votre intérieur.

Les peintures de la gamme Anova Bois sont disponibles en version teintées (Peinture Bois Intérieur PBI900) et en version blanche Peinture Blanche Bois Intérieur BLI900). Nous avons choisi de vous proposer une large gamme de teintes afin de vous permettre de protéger les meubles en bois tout en les décorant selon la teinte de votre choix. Afin de faciliter l’entretien des meubles en bois peints, nos peintures sont lessivables. Les peintures pour bois sont des produits très appréciés pour relooker des meubles en bois.

Les finitions pour meubles en bois de la gamme Anova Bois

CPM800

Cire Parquet & Meuble CPM800

Cire Parquet & Meuble CPM800

VPT500

Vernis Plan de Travail VPT500

Vernis Plan de Travail VPT500

PBI900

Peinture Bois Intérieur PBI900

Peinture Bois Intérieur PBI900

BLI900

Peinture Blanche Bois Intérieur BLI900

Peinture Blanche Bois Intérieur BLI900