Comment protéger un meuble en bois dans une salle de bain ?

 

Les meubles en bois dans une salle de bain sont soumis quotidiennement à différentes agressions liées à l’humidité : eau stagnante, vapeur d’eau... Tous les meubles ne résistent pas de la même façon à l’humidité. Leur résistance naturelle dépend de l’essence de bois choisie mais aussi de la protection du meuble en bois qui a été réalisée avec un produit de finition.

 

Quelle essence de bois pour un meuble de salle de bain ?

Il existe différentes classes de bois allant de 1 à 5. Ces classes représentent la résistance du bois à l’humidité :

  • Classe 1 : les bois doivent être exposés à un taux d’humidité inférieur à 20%.

  • Classe 2 : les bois peuvent être occasionnellement soumis à un taux d’humidité supérieur à 20%.

  • Classe 3 : les bois peuvent être fréquemment soumis à des taux d’humidité supérieur à 20%.

  • Classe 4 : en plus de pouvoir être soumis à un taux d’humidité supérieur à 20%, les bois de classe 4 peuvent être en contact avec de l’eau douce.

  • Classe 5 : ce sont les bois les plus durables. Ils peuvent être en contact même avec de l’eau salée.

Pour un meuble de salle de bain, les bois de classe 1 sont donc à proscrire. Les bois de classe 2 à 5 conviendront. Les bois exotiques (classe 4 ou 5) comme le teck sont particulièrement adaptés pour la protection du bois dans une salle de bain. Le teck est particulièrement conseillé pour les meubles sous vasque en bois qui sont particulièrement exposés à l’humidité et aux projections d’eau. Les bois de classe supérieure résistent naturellement mieux à l’humidité mais ils doivent cependant être protégés afin de conserver vos meubles en bois en bon état le plus longtemps possible.

protection meuble bois salle de bain

Imperméabiliser ses meubles en bois dans une salle de bain pour les protéger

 

protection bois salle de bain

 

Pourquoi protéger les meubles en bois dans une salle de bain ?

Si le bois n’est pas protégé, l’eau va provoquer des dégradations sur le bois comme des taches ou des déformations. Afin de conserver son bois dans un bel état, protéger ses meubles en bois dans une salle de bain est indispensable.

Pour éviter les déformations du bois liées à l’eau, la solution efficace est d’imperméabiliser ses meubles en bois afin d’éviter que l’eau ne pénètre. Plusieurs produits de protection peuvent apporter une protection hydrofuge à votre meuble de salle de bain.

Au sein de la gamme Anova Bois, nous vous conseillons d’utiliser des vernis pour meubles en bois. Ces produits filmogènes créeront un léger film à la surface du bois afin de rendre le bois résistant aux agressions extérieures dont l’eau et l’humidité.

 

Quel vernis pour les meubles de salle de bain en bois ?

Pour une pièce humide comme une salle de bain en bois, nous vous conseillons le Vernis Plan de Travail VPT500 de notre gamme qui offrira une protection renforcée contre l’eau. Si votre meuble présente des défauts, nous vous conseillons d’opter pour un vernis mat qui masquera plus les défauts qu’un vernis au rendu brillant. Les vernis de la gamme Anova Bois offrent une protection pour les meubles de salle de bain en bois tout en permettant de conserver l’aspect naturel du bois.

Il est important de prendre des précautions en fonction de la nature du meuble en bois dans votre salle de bain :

  • Si votre meuble est en bois tanniques (chêne, châtaignier) ou en bois exotiques (teck, ipé…), lors de l’application de n’importe quel produit de finition, les tanins (substances chimiques contenues dans certains bois) peuvent se libérer et provoquer des taches jaunes-noires sur votre bois. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé d’appliquer un Primaire Anti-Tanins comme le Primaire Anti Tanins PAT400 de notre gamme avant l’application d’un produit de finition comme un vernis.

  • Sur tous les autres meubles en bois de votre salle de bain, vous pouvez appliquer (avant le vernis pour bois) un Primaire Bouche Pores comme le Primaire Bouche Pores BP400 pour renforcer l’adhérence du produit de protection et renforcer la protection du meuble en bois contre l’eau et l’humidité.

 

imperméabiliser meuble bois salle de bain

 

Pour protéger ses meubles en bois, les vernis bois pour salle de bain sont des produits très simples d’utilisation. Ils s’appliquent en couches régulières et fines dans le sens des fibres du bois. Vous pouvez consulter le mode d’emploi des vernis ici.

 

Les produits pour protéger un meuble en bois dans une salle de bain

VPT500

Vernis Plan de Travail VPT500

Vernis Plan de Travail VPT500

PAT400

Primaire Anti Tanin PAT400

Primaire Anti Tanins PAT400

BP400

Primaire Bouche Pores BP400

Primaire Bouche Pores BP400