Ce guide s’adresse à toutes les personnes souhaitant imperméabiliser un support en bois ou se demandant comment en imperméabiliser un. Il se divise en deux grandes parties, nous allons vous expliquer l’intérêt d’imperméabiliser vos supports extérieurs en bois, et nous allons détailler précisément la méthode pour appliquer correctement le produit sur votre bois.

 

Le principe de l’imperméabilisation du bois

 

L’imperméabilisation est un processus permettant de protéger un bois de l’eau stagnante, de l’humidité et de tout autre liquide pouvant imprégner le bois.

L’intérêt d’un tel procédé est de prévenir et d’agir contre les moisissures et noircissements liés à l’imprégnation du bois par l’humidité. Laisser un bois humide entraîne une dégradation prononcée avec des symptômes comme un fendillement, un craquelage, un pourrissement ou encore des déformations dimensionnelles.

 

Les produits permettant d’imperméabiliser un bois

 

Pour pouvoir imperméabiliser correctement les bois extérieurs comme les terrasses et bardages, il convient d’utiliser des produits spécifiques pour ce traitement, des produits dits hydrofuges.

Il existe plusieurs types d’hydrofuge permettant d’imperméabiliser le bois, les hydrofuges filmogènes et les hydrofuges imprégnant le bois. De notre avis de professionnel, nous conseillons fortement d’utiliser des produits à imprégnation, en effet, les produits filmogènes déposent, comme  leur nom l’indique, un film protecteur sur le bois, cependant ce film peut craquer et l’eau pourra alors infiltrer le bois tandis que les produits dits d’imprégnation pénètrent le bois dans le but de le protéger.

Nous conseillons l’Hydrofuge Bois HB600, en effet sa formule spéciale en phase aqueuse offre une imperméabilisation parfaite en permettant, une fois appliqué, de faire perler l’eau tout en laissant le bois respirer. Respectueux de l’environnement et de l’utilisateur, ce produit a été spécialement conçu pour les terrasses, bardages et autres supports extérieurs en bois. L’hydrofuge Bois a également des propriétés anti-UV, anti-grisaillement et anti-jaunissement, et peut s’utiliser sur tous les types de bois, qu’il soit autoclave, exotique ou encore résineux. Sachez que le produit ne teinte pas le bois et permet à celui-ci de garder son aspect naturel d’origine. Une fois l’hydrofuge bois appliqué, le support imperméabilisé peut être laissé tel quel ou peut être recouvert par un saturateur ou par une peinture.       

     

Utilisation d’un imperméabilisant

 

Produits utiles pour l’imperméabilisation d’un support en bois

 

Pour imperméabiliser un support en bois, nous vous conseillons de vous munir d’un hydrofuge à imprégnation, comme l’Hydrofuge Bois HB600, d’un produit pour nettoyer ou décaper le bois avant l’application de l’hydrofuge, d’équipements de protection, d’un ruban de masquage pour couvrir les bords du support et de matériels d’application tels qu’un spalter, une brosse ou un pulvérisateur.

 

Précautions avant l’application du produit

 

Attention avant d’appliquer un hydrofuge imperméabilisant le bois, évitez d’appliquer le produit par temps de pluie, par vent fort ou sur bois grisé, noirci ou moisi. Dans l’idéal, appliquer lorsque la température est comprise entre 10 et 35°C. Évitez tout contact avec la peau lors de l’application du produit, le port de lunettes, gants et casques de protection est fortement recommandé.

 

Préparation du bois avant imperméabilisation

 

Il est nécessaire de préparer le bois avant l’application de l’imperméabilisant, il doit être propre, sec, dépoussiéré et sans traces d’anciennes finitions. Dans le cas contraire, si votre support est sale ou encrassé, appliquer un nettoyant, comme le Nettoyant N100, sur les traces et taches. Sur les anciennes finitions, nous vous conseillons de décaper, nettoyer ou poncer jusqu’au bois brut. Dépoussiérez soigneusement par la suite. Votre bois sera alors parfaitement prêt pour être imperméabilisé.

 

Application de l’hydrofuge imperméabilisant

 

L’hydrofuge est un produit prêt à l’emploi, aucune dilution n’est nécessaire. Appliquer l’imperméabilisant en une couche dans le sens des fibres du bois à l’aide d’un spalter, d’une brosse ou d’un pulvérisateur pour les grandes terrasses. Une seconde couche pourra être nécessaire si le bois est très absorbant, elle sera à appliquer après 2 heures de séchage minimum une fois la première couche passée, ne pas dépasser les 24 heures entre les deux couches.

 

Séchage et précautions après application

 

Une fois appliqué, attendez 24 heures avant de remettre en circulation, prenez quelques précautions les premiers jours. Concernant les terrasses, évitez de déplacer du mobilier de jardin ou de les couvrir par des bâches. 

 

Entretien du bois après imperméabilisation

 

N’oubliez pas qu’un bois est un support vivant qui subit constamment des agressions extérieures et des intempéries, une fois protégé le travail n’est pas fini, il faudra entretenir la terrasse ou le support en bois de façon régulière pour que l’imperméabilisation reste performante et efficiente à un rythme de x fois par an.

 

Vous pouvez retrouver tous nos autres guides par ici. Si vous souhaitez davantage de renseignements ou si vous avez des questions ou interrogations concernant l’imperméabilisation de votre bois, vous pouvez nous contacter par mail en cliquant ici ou par téléphone et nous répondrons à votre requête avec attention.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la liste des produits que nous avons utilisés pour imperméabiliser le bois.

Back to top